berger australien

1 juillet 2024 par dans Chiens et chiots - 92 Lectures

Le berger australien, un chien de compagnie parfait si vous avez des enfants !

Choisir un chien n’est pas facile surtout si vous avez des enfants. Il est judicieux de prendre en compte plusieurs aspects à savoir son caractère, son énergie, ses besoins spécifiques… Le berger australien, souvent surnommé « Aussie », se dévoile comme un compagnon idéal pour les familles. Ce chien est intelligent et dynamique, il est également doté d’un tempérament affectueux et protecteur.

Le berger australien est particulièrement affectueux

Il développe des liens très forts avec les membres de sa famille, en particulier avec les enfants. Ce chien est naturellement protecteur, ce qui en fait un excellent gardien. Il a une aptitude innée à veiller sur les siens, ce qui peut apporter une tranquillité d’esprit aux parents. De plus, les Aussies sont très doux avec les plus jeunes et font preuve de patience, même avec les plus bébés.

Si vous souhaitez choisir un berger australien, il est conseillé de bien se renseigner sur la race en passant par des professionnels comme Wamiz. Vous avez à votre disposition des fiches complètes sur la santé, l’éducation, l’alimentation… Ce sera l’occasion d’être informé par rapport aux soins quotidiens, au caractère… Cet animal n’aura clairement plus aucun secret pour vous !

chien de compagnie

Un chien très intelligent et joueur !

Cette intelligence se traduit par une rapide capacité d’apprentissage et une grande adaptabilité. Ils aiment les défis mentaux et physiques, l’éducation est alors facilitée. L’entraînement de base, comme la propreté, l’obéissance est ludique. Leur désir de plaire à leurs maîtres simplifie leur apprentissage. Cela rend l’expérience agréable pour toute la famille. Il est donc assez aisé de façonner cet animal à vos attentes.

C’est aussi une race très énergique. Ces chiens adorent jouer et ont besoin de beaucoup d’exercice pour être heureux et en bonne santé. Ce sont des compagnons idéaux pour les enfants. Que ce soit pour courir dans le jardin, jouer à la balle ou partir en randonnée, le berger australien sera toujours prêt pour une nouvelle aventure.

Cette interaction constante est parfaite pour canaliser l’énergie débordante des plus jeunes et renforce aussi les liens.

Une grande sociabilité à ne pas négliger

Les bergers australiens sont sociables, ils s’entendent bien avec tous les animaux et les humains. Ils apprécient la compagnie et sont souvent très amicaux avec les invités. Cette sociabilité est un atout majeur pour les familles, car elle garantit que votre compagnon se comportera bien en présence d’autres personnes. Vous réduisez ainsi les risques de conflits.

A lire aussi :   Promener son chien : Le guide complet pour des balades heureuses

Par contre, le berger australien est protecteur, mais ce n’est pas forcément un chien de garde. Vous devrez le dresser en conséquence avec des professionnels si vous souhaitez accroître la sécurité de votre logement. Dans tous les cas, la loyauté du berger australien envers sa famille est légendaire, il sera à vos côtés.

Une fois qu’un Aussie vous considère comme un membre de sa famille, sa fidélité est indéfectible. Cela se manifeste par une volonté constante de plaire à ses maîtres. Les enfants, en particulier, bénéficieront de cet attachement, car le berger australien sera toujours prêt à veiller sur eux et à les suivre partout.

L’entretien est aussi facilité

Malgré leur pelage épais, les bergers australiens nécessitent un entretien relativement faible. Leur fourrure doit être brossée régulièrement pour éviter les nœuds ainsi que les enchevêtrements, mais ils ne perdent pas beaucoup de poils et sont généralement propres. Contrairement à d’autres races, les Aussies sont assez simples à entretenir, ce qui est un avantage pour les familles occupées.

Vous limitez ainsi les rendez-vous chez le toiletteur. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire pour prendre soin de votre berger australien. Son espérance de vie est également longue, entre 12 et 15 ans si vous êtes attentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *