assurance pour animaux

18 mai 2022 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 4270 Lectures

Assurance animaux : bien assurer son animal pour le protéger

Lorsque nous possédons des animaux de compagnie, telle que chiens, chats, et bien d’autres encore, on sait pertinemment qu’au cours de leurs vies, il y aura des dépenses à prévoir, prévues ou imprévue.

Or, ces frais peuvent être conséquents, selon l’importance de l’intervention, et il est donc presque obligatoire de songer à assurer son animal préféré afin de pouvoir faire face aux factures onéreuses. Que cela soit un chat ou un chien à la mode, c’est une protection importante à avoir, tout au long de sa vie, ainsi qu’une preuve d’amour supplémentaire.

assurance animaux

Assurer son animal de compagnie pour sa protection

L’assurance animaux, selon le type de contrat que vous avez signé, intervient dans de nombreuses situations telles que:

  • Le suivi médical annuel, ainsi que les vaccins obligatoires, remboursés à la hauteur d’un certain plafond, selon les clauses de l’assurance animale.
  • Quand votre chien occasionne à l’extérieur, des dommages corporels, ou matériels.
  • Si il provoque, durant une fugue, un accident de la circulation en renversant une personne âgée ou un cycliste sur la voie publique. Par contre, si la victime reconnait avoir fait peur à l’animal par exemple, là, c’est lui qui reste responsable et s’adresse alors à sa propre assurance multirisque. Mais c’est plutôt rare.
  • Même chose si votre chien ou bien votre chat est hospitalisé chez le vétérinaire, et blesse sérieusement le personnel vétérinaire. Seul le maître est responsable, par conséquent votre assurance animale prend en charge les frais médicaux occasionnés.

assurer son animal

Les grands avantages de l’assurance pour animaux

Selon le type de contrat que vous aurez contracté auprès de votre assurance animaux, vous pouvez percevoir des indemnités, dans le cadre du vol reconnu de votre compagnon, que cela soit un tekel ou un berger allemand poil long, des frais chirurgicaux lors d’une opération nécessaire, et même percevoir un capital en cas de décès de votre animal.

Pour vous faire rembourser une partie des frais engagés, chez le vétérinaire, il vous sera remis un formulaire spécifique, que vous transmettrez aussitôt à votre assurance animale, même démarche que pour la sécurité sociale, en ce qui nous concerne.

Il faut quand même savoir, que la plupart de ces assurances acceptent d’assurer vos compagnons, uniquement si ils sont âgés de moins de 10 ans. Les seules qui acceptent, proposent des contrats trop onéreux, et souvent, on ne peut donner suite. C’est dommage, car nos animaux peuvent justement être malades après cet âge buttoir, et rien n’est prévu pour eux, aux mêmes conditions, que celles prévues pour les plus jeunes.

Si vous possédez des N.A.C , il faut adhérer à une autre assurance spécifique, comme pour les chiens dits dangereux.

 

Comparateur d’assurance pour animaux

Afin de protéger au mieux nos animaux domestiques, souscrire à une assurance animaux de compagnie est une nécessité en plus d’être une garantie fiable et efficace. Mais encore faut-il réussir à trouver l’assurance correspondant à vos besoins et ceux de vos fidèles compagnons. Utiliser un comparateur d’assurance quel que soit le type d’animaux que vous possédez est utile pour comparer les détails des contrats proposés en fonction de vos informations et exigences sur le domaine. 

Il faut prendre en compte le montant de l’indemnisation en cas de soin ainsi que le degré de couverture de l’assurance. Votre animal peut développer une maladie ou se blesser facilement lors de vos activités quotidiennes. Il est donc normal de vouloir connaître les aboutissants d’un contrat avant le jour fatidique. Il faut savoir qu’il s’agit d’une pratique encore méconnue en France contrairement à d’autres pays européens.

Ces assurances permettent généralement un remboursement des frais d’hospitalisation, des examens en laboratoire, des visites chez le vétérinaire ou encore des maladies pathologiques récurrentes chez les grands chiens par exemple. De plus, il existe souvent des réductions en cas d’une prise d’assurances multiples couvrant plusieurs animaux.

Vous savez désormais tout sur l’utilité des assurances pour animaux ainsi que sur le rôle des comparateurs d’assurances pour s’orienter correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.