croquettes chat

6 mars 2024 par dans Alimentation et nourriture - 205 Lectures

Choisir des croquettes pour un chat stérilisé pour éviter le surpoids

La stérilisation est une opération courante chez les chats, notamment pour limiter les portées non désirées. Cependant, elle peut entraîner une prise de poids si l’alimentation n’est pas adaptée. En effet, le métabolisme du chat est modifié et donc ses besoins nutritionnels changent. Le choix de l’alimentation après une stérilisation est alors à considérer avec attention pour maintenir la silhouette de l’animal. Heureusement, il existe sur le marché des croquettes pour répondre aux besoins des chats stérilisés.

Les besoins nutritionnels du chat stérilisé

La stérilisation entraîne des changements physiologiques qui modifient les besoins nutritionnels du chat. En l’absence de production d’hormones sexuelles, son métabolisme basal diminue. Ses dépenses énergétiques sont donc réduites. Pourtant, il a toujours besoin des mêmes apports en nutriments essentiels.

Un chat stérilisé doit pouvoir couvrir ses besoins en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Ses apports caloriques doivent être ajustés pour éviter la prise de poids. Des croquettes pour chat stérilisé sont alors nécessaires. Des aliments que vous pourrez retrouver chez Équilibre & Instinct par exemple, la première marque dédiée au bien-être des chats et des chiens.

chat stérilisé croquette

Comment choisir de bonnes croquettes pour son chat stérilisé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir de bonnes croquettes pour chat stérilisé. La première chose à vérifier est la composition, elle doit indiquer clairement qu’il s’agit d’un aliment adapté aux chats stérilisés. Les teneurs en protéines et matières grasses doivent être réduites par rapport à un aliment standard. Privilégiez des croquettes avec des protéines animales de bonne qualité (poulet, canard…). Évitez celles contenant trop de protéines végétales.

Les matières grasses doivent provenir de sources saines, comme le saumon ou le poulet. Méfiez-vous des graisses animales génériques. Des fibres sont nécessaires pour favoriser le transit intestinal, comme la cellulose ou la pulpe de betterave. Pour l’apport de glucides, choisissez des céréales complètes plutôt que raffinées. Le riz ou l’orge sont en effet mieux tolérés. Enfin, assurez-vous de la présence de minéraux et vitamines adaptés aux chats stérilisés.

Astuces pratiques pour le choix des croquettes

Voici quelques conseils pratiques pour votre chat stérilisé et le choix des croquettes. La lecture attentivement de la composition et des recommandations sur l’emballage est un premier pas. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier pourra par exemple vous dire que des croquettes de petite taille sont plus adaptées, plus facile à ingérer pour les chats stérilisés, souvent moins actifs. Vous pouvez commencer par de petites quantités pour permettre une transition progressive si vous changez de croquettes.

A lire aussi :   Comment choisir les bonnes croquettes pour son chien ?

Surveillez également son poids régulièrement et ajustez ses rations si besoin. Un chat doit être mince vu de haut et avec une taille fine. Vous pouvez prévoir plusieurs distributeurs de croquettes dans des endroits calmes, en les espaçant bien pour inciter à l’activité physique. Alternez aussi les croquettes avec des aliments humides de temps en temps pour plus de variété et d’hydratation. Le fait de donner la ration journalière en plusieurs repas évitera les grignotages dus à la sensation de faim.
Si vous aimez jouer avec votre chat, c’est le moment ! Stimulez-le avec des jouets et des séances de jeu quotidiennes pour qu’il reste actif malgré la stérilisation. Avec ces quelques conseils, vous le verrez, préserver la santé de votre chat stérilisé sera facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *