enclos poule

20 janvier 2024 par dans Animaux de la ferme - 76 Lectures

Choisir du grillage et une clôture pour faire un enclos pour ses poules

À vous qui avez choisi de vous lancer dans l’élevage de poules, bravo ! Ces charmants compagnons vous donneront l’occasion de récupérer chaque matin des œufs frais, au potentiel nutritif bien supérieur à celui que possèdent les produits proposés par les enseignes de la grande distribution. Vous en profiterez également pour faire la chasse à certains nuisibles. Quant à vos enfants, s’ils ont la charge de les nourrir, ils bénéficieront d’une nouvelle activité ludique et éducative. Ce projet nécessite néanmoins une certaine planification. Par exemple, quels sont les éléments à considérer pour choisir du grillage et une clôture afin de faire un enclos pour ses poules ?

Pourquoi décider de construire un enclos pour ses poules ?

S’il est tout à fait possible, pour qui possède des poules, de les laisser déambuler à leur guise sur l’espace d’une propriété, cela ne peut cependant se faire qu’à certaines conditions, notamment d’habiter une maison qui soit assez spacieuse et éloignée des routes passantes. Or, les nombreuses personnes qui souhaitent élever des poules aujourd’hui ne remplissent généralement pas ces critères. Il est alors essentiel de prévoir un enclos pour ses poules, et ce pour au moins deux raisons.

En premier lieu, l’enclos interdira à vos poules de s’échapper, et ainsi de se retrouver en un rien de temps sur la route. Ces animaux ont la bougeotte, et cette structure fondamentale contribuera à les protéger efficacement en zone urbaine ou périurbaine. Mais surtout, elle leur garantira un rempart infranchissable contre les prédateurs. A condition que vous ayez judicieusement choisi votre grillage et votre clôture chez un spécialiste tel qu’Easyclôture, sans quoi votre enclos ne sera aucunement capable de remplir sa mission.

 

Quels matériaux choisir pour constituer votre enclos ?

Afin de remplir ces objectifs de protection de vos poules, à la fois contre les périls extérieurs et contre leur propre tendance à s’éparpiller, il est naturellement conseillé d’opter pour les grillages les plus résistants. Alors que vous êtes en train de dormir sur vos deux oreilles, vous ne vous doutez pas des drames qui sont susceptibles de se jouer la nuit dans votre jardin.

Aussi, avant de vous lancer dans l’élevage de poules, prenez bien le temps de choisir un grillage en acier galvanisé ainsi que des poteaux de clôture susceptibles de s’enfoncer correctement dans le sol. Si l’on considère que l’esthétique de l’ensemble est importante, on peut également envisager d’opter pour des poteaux en bois. Mais on en éprouvera alors la solidité avant de valider définitivement ce choix, afin de s’assurer que la structure résiste aux charges.

A lire aussi :   Choisir le bon poulailler pour vos poules

grillage poule

Passons maintenant au type de maille à prioriser. Accessoire indispensable pour protéger vos animaux, le grillage spécial poule constituera une cible de choix. Cette maille hexagonale est en effet conçue pour que les poules ne puissent y passer la tête, ce qui garantit notamment une certaine sécurité aux poussins. D’autre part, prévoyez une hauteur de grillage comprise entre un mètre cinquante et deux mètres.

Si cette hauteur vous semble exagérée à première vue, il n’en est rien en réalité ! Car vos poules sont capables de bondir jusqu’à une distance élevée, et passeront par-dessus votre enclos si vous n’avez pas vu assez large. Et prenez également en compte qu’il vous faudra aussi enterrer une partie de votre grillage dans le sol : le maillage anti-poule se chargera alors de barrer la route aux fouines ou aux renards qui auraient pour sournois projet d’emprunter une voie souterraine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *