28 juillet 2022 par dans Aquariophilie - 40 Lectures

Comment bien choisir son aquarium ?

Ca y est, vous avez enfin décidé de vous lancer et vous avez acheté votre premier poisson ou vos premiers poissons. Néanmoins, maintenant, ce n’est pas comme un chien ou un chat, vous allez devoir créer un habitat pour vos nouveaux compagnons. Bien sûr, il y a les étangs ou les mares à l’extérieur que vous allez pouvoir créer mais dans la majorité des cas, les personnes ont plutôt tendance à se tourner vers les aquariums pour offrir une qualité de vie supérieure à leurs poissons et surtout pour pouvoir les regarder avec précision durant des heures. Dans cet article, notre but est simple : vous conseiller au maximum pour l’achat d’un aquarium.

La bonne taille : une nécessité

Déjà, il va être important de parler des tailles d’aquarium car, comme nous, les poissons ont un espace minimum à respecter. Bien que cela ne soit pas le même substrat, les poissons ont, eux aussi et surtout si vous avez plusieurs espèces, besoin d’un espace relativement grand pour pouvoir se promener et se cacher. Avant de vous jeter vers le meilleur aquarium, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Donc, déjà, ce que nous vous conseillons, c’est de connaître l’espace minimum requis pour les poissons et les espèces que vous venez d’acheter. Dans la majorité des cas, les conseillers de vente pourront radicalement vous aider. La première chose à prendre en considération est le fait que vous allez certainement avoir des poissons qui sont des bébés. Par conséquent, ils vont grandir et c’est un facteur à prendre en compte obligatoirement. Pour une dizaine de poissons, quelle que soit la taille, il vous faudra donc un aquarium d’au moins une centaine de litres. À noter, cependant, que les grands aquariums sont bien plus simples à entretenir que les petits. Sachez-le, il est important de penser au bien-être de vos poissons et donc, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à choisir un grand aquarium où ceux-ci pourront s’épanouir de la meilleure des manières.

Les différents modèles d’aquarium

Sur le marché, à l’heure actuelle, vous allez pouvoir retrouver deux grandes familles d’aquarium : ceux qui sont déjà prêts à l’emploi avec des plantes, un système de filtration et une pompe et ceux qui sont nus. Si vous débutez dans l’aquariophilie, il vaut mieux choisir un aquarium qui est déjà équipé car cela vous évitera bien des problèmes. Attention cependant, ces modèles sont bien plus coûteux et sont parfois défaillants dans la durée.

Autrement, si vous voulez vraiment donner une belle vie à vos poissons, la meilleure solution est de choisir un aquarium nu et d’ajouter du matériel et de l’équipement au fur et à mesure. Ce dont vous avez besoin c’est d’une pompe, un système de filtration et de la lumière. Car oui, vos poissons doivent avoir de la lumière dans la journée et une noirceur quasiment totale pour la nuit afin de recréer leurs conditions de vie adéquates. Dans le commerce, vous pourrez aisément trouver tous ces équipements à bas prix. De plus, vous pourrez aménager comme bon vous semble l’aquarium pour créer une ambiance intéressante pour vos poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.