choisir son chien

15 août 2018 par dans Abandon, adoption et refuges, Chiens et chiots - 188 Lectures

Choix du chiot : comment choisir son chien ?

La mode des chiens de compagnie ne date pas d’aujourd’hui et elle n’est pas prête de disparaître. La raison en est que nous sommes dans une société qui va très vite et les rapports humains et affectifs disparaissent de plus en plus pour laisser place à la concurrence et des rapports relationnels basés sur des intérêts. L’amour désintéressé d’un chien devient donc comme un rayon de soleil ou une bouffée d’amour pour toute personne. En plus ils peuvent aussi être pratiques en chassant les voleurs par exemple. Mais il existe différente sorte de chien et le point le plus important devient donc : comment choisir la race de son chiot.

Le chien : meilleur animal de compagnie

Le chien est un animal de compagnie prodigieux. Il en existe de différentes tailles (grands, moyens et petits) et différentes stature (gros, forts ou musclés et frêle). Ce sont des animaux très fidèles qui offrent à leur maitre de l’amitié, de l’amour, un soutien moral et beaucoup d’affection. On s’en rend compte surtout dans les moments de solitude. Il peut aussi être un bon compagnon de jeu, de promenade ou de jogging. De plus les enfants les adorent. Certaines rumeurs disent même que le chien est capable de savoir si vous êtes de bonne ou de mauvaise humeur. Le célèbre dresseur Cesar Milan dit même que le chien est capable de ressentir le stress chez vous.

Quand on est confronté à la question de comment choisir son chien, on tient souvent compte de l’aspect physique : la taille, le pelage ou la bouille. Mais cela n’est pas suffisant, chaque race de chien a des caractéristiques comportementale spécifiques. Et même au sein d’une même race le comportement peut varier d’un chien à un autre. En plus, nous avons les chiens de pure race, les bâtards qui proviennent du croisement de deux races et les corniauds qui descendent des bâtards.

Comment se décider pour un chiot ? Tel maître, tel chien !

Pour choisir son chien, il ne faut surtout pas céder aux effets de mode car si vous y cédez, vous pouvez choisir un chien qui ne convient pas à votre mode de vie et votre tempérament. C’est ainsi que beaucoup finissent par abandonner leur animal de compagnie.

Les races de chiens :

Voici une liste non exhaustive de races de chiens que nous vous proposons pour vous aider à savoir comment choisir son chien. Vous pouvez vous en inspirer pour votre choix

  • Vous recherchez un chien de famille : choisissez dans ce cas un Labrador, un Caniche ou un Cocker. Ce sont des chiens très affectifs et bienveillants et seront idéaux en chien de compagnie.
  • Vous aimez les chiens sportifs : Alors vous cohabiterez parfaitement avec un Berger allemand, un Berger Belge Malinois ou un Boxer. Ces chiens adorent entretenir leur formes et sont très actifs et endurants. Vous aurez donc un partenaire de choix pour vos jogging et promenades.
  • Vous préférez les allures raffinées : Le Dogue allemand, le Yorkshire ou le Shi Tzu vous séduiront par leur port altier, leur élégance et leur charisme naturel.
  • Vous voulez un chien pour appartement: Très sociable, doux et calme, le Bulldog anglais, le Chichuahua ou le Cavalier King Charles sont les genres de chien qui vous conviendront. Ils sont en effet de bon chien d’appartement.

Pensez aussi à l’après : après avoir acheté votre animal, vous aurez sans doute besoin d’un sac pour chien et d’autres accessoires pour le plus grand bonheur de votre fidèle compagnon. Pour infos, le sac de transport pour chien est utile lorsqu’il s’agit d’emmener votre animal chez le vétérinaire, dans le train et même en avion.

Voilà, vous savez à présent tout sur comment bien faire le choix de votre chiot. Dans tous les cas, Il est important de recourir à l’avis d’un spécialiste / vétérinaire qui vous aidera et vous guidera si vous vous demandez comment choisir son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *