cage à lapin

23 juillet 2020 par dans Rongeurs, lapins et furets - 86 Lectures

Comment choisir une cage à lapin pour appartement ?

Adopter un animal de compagnie dans son appartement est un geste assez courant. À condition bien sûr que la copropriété accepte cette initiative. Si c’est le cas, il faut savoir qu’en dehors du chat et du chien, qui sont les animaux domestiques les plus courants, il en existe d’autres qui peuvent vivre en appartement. On distingue notamment parmi eux, le lapin. Pour que ce dernier se sente bien dans cet environnement, il est vivement conseillé d’installer un habitat qui lui sera spécialement dédié. Comment choisir la cage à lapin idéale pour un appartement.

Les éléments à tenir en compte avant le choix d’une cage à lapin pour appartement

Dans le cadre de la quête de la cage à lapin idéale pour son appartement, il est important de tenir compte de certaines choses essentielles. Ces éléments concernent en général les caractéristiques de la cage lapin appartement.

La dimension de la cage

En premier lieu, la dimension de la cage devra être un critère essentiel à retenir son achat. D’une manière générale, opter pour une cage spacieuse est recommander. L’animal devra pouvoir bouger à son aise et aussi sauter. Il ne faut effectivement pas oublier que le lapin apprécie être en mouvement. Si l’on choisit une cage trop petite, il se peut que le crâne de l’animal vienne heurter fréquemment la paroi supérieure de la cage. Ce qui engendrerait certainement des blessures, voire même des problèmes de santé pour le mammifère. À titre de référence, un habitacle ayant une longueur minimale de 1 m, ainsi qu’une largeur minimale de 60 cm, sera un choix judicieux.

Le matériau pour la cage d’appartement

Le matériau avec lequel la cage sera faite devra également être sélectionné avec attention. Le métal est le plus recommandé dans le domaine. En plus de sa rigidité, une cage en métal se nettoie plus facilement. Pour cela, l’usage d’un bactéricide peut tout à fait être envisagé. Ce qui rendra bien plus sain, l’habitat de l’animal. Enfin, si l’envie prenait au lapon de grignoter les barreaux de sa cage, il ne risquerait pas de l’endommager aisément. Cela ne serait sans doute pas le cas pour une cage en bois ou bien en plastique. Ce dernier matériau étant également dangereux en raison de sa toxicité.

cage à lapin appartement

Le fond de la cage

Le fond de la cage à lapin d’appartement constitue un élément de grande importance. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bien-être de l’animal dépendra de la qualité, mais aussi du bon choix de la matière avec laquelle sera fait le fond de l’habitat. Pour que le lapin vive dans les meilleures conditions possible d’hygiène, tapisser le fond de la cage avec du foin est tout indiqué. Opter pour une litière pour chat représente également une astuce à ne pas négliger. En effet, la litière pour chat aidera le rongeur à faire ses besoins proprement. Il est tout de même conseillé de changer la litière régulièrement.

Bien équiper l’habitat du lapin quand on habite en appartement

Le lapin d’appartement présente des besoins assez spécifiques. Il aura notamment besoin de manger, dormir, mais aussi de jouer et de faire sa toilette. Dans le but de subvenir à ces fameux besoins, il faudra bien équiper la cage du lapin d’appartement. On y mettra entre autres :

  • Pour la zone de jeu : un tapis à griffer, des objets à ronger, ainsi que quelques jouets (à trouver en animalerie) sur lesquels l’animal pourra se défouler.
  • Pour la zone de repos : un tapis en coton et un coin couchage avec un petit tas de foin.
  • Pour la zone de repas : des gamelles, lourdes et faites en matière solide. Celles en céramique sont tout indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *