Vous désirez devenir intervenants animaliers pour effectuer des promenades de chiens, pour faire de la garde à votre domicile de chats ou de chiens ou vous souhaitez effectuer des visites à domicile pour des animaux ? Voici ce qu’il faut savoir pour faire partie de ces gardiens du bien êtres de nos amis les animaux !
Comment devenir pet sitter ?
Ce métier a vu le jour aux États-Unis, il y a déjà plusieurs dizaines d’années et commence à bien se développer en France. Le métier a notamment connu un gros coup de projecteur, avec le confinement du début de l’année 2020. Mais même si ça peut ressembler à un job d’étudiant ou à un hobby, le métier doit répondre à un certain nombre d’obligations. Voici donc les étapes clés pour créer son auto entreprise pour devenir pet sitter.
- Vous allez dépendre de la chambre des métiers et de l’artisanat. C’est elle qui va vous attribuer votre numéro de Siret.
- Le code APE, qui vous sera attribué, est généralement le 9609Z
- Votre plafond de chiffre d’affaires de votre micro entreprise ne doit pas dépasser les 72 000 euros.
- Vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires annuel à l’URSSAF. Sachez pour information, que vos cotisations vont s’élever à 22% de votre chiffre d’affaires, auxquelles il faudra ajouter le prélèvement libératoire.
Par contre, il nous est difficile de vous donner une grille tarifaire, tant les prestations peuvent être nombreuses et différentes. En effet, la garde d’un chat ou d’un chien n’est pas facturée de la même façon. De même, une prestation ponctuelle pour les vacances et une intervention chaque weekend sera bien différente niveau tarif. Renseignez-vous donc bien sur les tarifs de vos concurrents et collègues.
Qui sont les pet sitters et intervenants animaliers ?
Des passionnés d’animaux, tout comme vous ! Les intervenants des réseaux de garde d’animaux présentent des profils différents mais ont tous la caractéristique d’avoir été sélectionné avec soin !
Leurs situations sont toutes différentes :
. Retraités
. Mères ou pères au foyer
. Célibataires avec ou sans enfants
. Étudiant(es) ou lycéens
. Personne temporairement sans emploi
Désireux pour certains d’avoir tout simplement à leur coté la compagnie d’un animal pour un certain laps de temps, pour d’autres de se procurer un complément de revenus. … mais un point commun les unis : leur amour des animaux ! En effet chaque intervenant est sélectionné avec grand soin et choisit sur son attachement et sa connaissance des animaux.
La sélection des intervenants animaliers et familles d’accueil pour animaux :
Comment la candidature des pet sitters est elle sélectionnée ?
Les entreprises qui recrutent entameront systématiquement un dialogue avec toute personne souhaitant devenir intervenant en lui consacrant le temps nécessaire afin de connaitre ses véritables motivations.
Un entretien téléphonique pour tout postulant à la garde d’animaux
Ils est convenu d’un rendez vous physique ou téléphonique afin de prendre en compte tous les critères la concernant (animal au foyer, présence d’enfants en bas âge, vaste ou petit appartement, propreté des lieux, capacité matérielle et physique à pouvoir prendre soin d’un animal, etc.). Eléments dont ils tiendrons compte par la suite dans les propositions de garde que l’entreprise sera amenés à lui faire.
Une sélection du pet sitter après chaque garde d’un animal
La sélection est également réalisé en continue, à la suite de chaque garde les clients attribuent une note à leur intervenant, l’entreprise a ainsi un retour précis sur la qualité de service de chacun des petsitters !
1 Réponse