20 septembre 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 146 Lectures

Comment et à quelle fréquence laver son chien ?

Laver un chien est bon pour sa santé. Mais cela doit être fait suivant des règles précises pour ne pas nuire à l’animal. Voici le point des bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène pour bien prendre soin de votre chien.

Quel shampoing utiliser pour laver son chien ?

Les chiens ont une peau sensible qui peut s’irriter facilement lorsqu’on les lave avec des produits inadaptés et agressifs pour l’épiderme. Pour cela, il est préférable d’utiliser un produit naturel qui protégera la peau de votre animal des microbes, bactéries et polluants divers. Le shampoing aux extraits naturels est par exemple un excellent choix. Dépourvu d’ingrédients toxiques et très doux, il est totalement inoffensif pour la santé de votre boule de poils : sur des plateformes spécialisées comme Noala, vous pouvez retrouver une sélection complète de shampoings 100 % naturels et non irritants qui embellissent les poils des chiens. Le shampoing naturel n’élimine pas le film hydrolipidique de la peau de l’animal. Au contraire, il le renforce, fait briller les poils et accentue la sensation de douceur.

Quelles que soient les circonstances, il faut absolument éviter d’utiliser votre propre shampoing pour votre chien, car ce n’est tout simplement pas adapté à sa peau.

Chien prenant un bain

Quand faut-il laver son chien ?

Le lavage d’un chien ne doit pas se faire suivant une fréquence précise, mais plutôt selon les circonstances :

  • lorsque vous constatez que l’animal a chaud
  • lorsqu’il a fait beaucoup d’exercices dans la journée
  • lorsque vous constatez qu’il est très sale, ou qu’il y a des traces d’huile, de graisse, de sable ou de boue sur sa peau (le lavage est obligatoire dans ce cas même si son dernier bain est plus ou moins récent)
  • lorsqu’il a été en contact avec des produits ou substances toxiques (le bain doit être immédiat)
  • lorsque son pelage ne sent pas bon

En ce qui concerne le processus de lavage à respecter, il est assez simple. Commencez par brosser ou peigner l’animal pour éliminer les nœuds et les bourres de poils. Ensuite, mouillez sa peau correctement puis appliquez le shampoing naturel. Deux applications et donc deux rinçages à l’eau tiède sont nécessaires. Évitez à tout prix que le produit se retrouve dans ses yeux. Séchez ensuite l’animal avec des serviettes absorbantes. Il peut être intéressant de le récompenser avec une friandise après chaque bain.

À quelle fréquence doit-on laver un chien ?

Quand on admire le pelage luisant de son animal de compagnie qui dégage une bonne odeur après chaque bain, on est tenté de le laver régulièrement. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Pour que votre chien à poils longs ait une hygiène normale, un bain par mois est suffisant. S’il s’agit d’un chien à poil court ou ras, limitez-vous à un bain tous les deux mois. Mais selon l’état de santé ou l’âge de l’animal, votre vétérinaire peut suggérer un plus large espacement allant jusqu’à six mois.

Il est absolument déconseillé de laver un chien tous les jours, car cela risque de l’exposer à de nombreux problèmes dermiques. Si votre animal de compagnie est en période de mue, préférez plutôt un brossage quotidien pour débarrasser ses poils des saletés et des nœuds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *