Pour prendre soin de votre chien, pensez à souscrire une assurance animaux

25 novembre 2021 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 42 Lectures

Pour prendre soin de votre chien, pensez à souscrire une assurance animaux

Il existe deux types d’assurance animaux : la mutuelle et l’assurance responsabilité civile. La dernière est en général, une option des assurances pour animaux. Sa souscription est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie. Effectivement, ces chiens, considérés comme à risques et classés comme chiens d’attaque ou de défense, sont qualifiés de dangereux. Certaines compagnies d’assurance incluent directement l’assurance responsabilité civile dans leurs clauses. Pour certains propriétaires d’animaux, il est essentiel de souscrire une mutuelle pour leur chien afin de couvrir les dépenses relatives aux soins vétérinaires, mais aussi, les dégâts que l’animal pourrait causer en cas d’accident. 

Des frais vétérinaires couverts par l’assurance animaux

La mutuelle pour animaux n’est pas une obligation. Cependant, elle est recommandée par les vétérinaires, notamment pour les chiens sujets aux maladies, par exemple. Cette assurance permet de couvrir les frais imprévus en cas d’accident ou d’hospitalisation. “Quand on aime, on ne compte pas”, comme dit le proverbe. Néanmoins, un grand nombre de propriétaires de chiens ou de chats se voient s’enfoncer lentement vers un gouffre financier lorsque leur animal doit subir une opération ou un autre acte de chirurgie. En effet, les frais peuvent grimper en flèche, ce qui impacte fortement leurs finances. Pour éviter d’en arriver là, parfois, il vaut mieux souscrire une mutuelle pour chien afin de préserver son budget, tout en étant certain de soigner Médor comme il le mérite. Il pourra alors recevoir les soins nécessaires. Les garanties d’un contrat assurance animaux permettent de couvrir différents soins en cas d’accident ou maladie ; frais de consultation, hospitalisation, examen, stérilisation, castration, intervention chirurgicale, mais aussi, traitements antiparasitaires… D’ailleurs, certaines compagnies d’assurances animaux prennent également en charge les dépenses en cas de décès de l’animal, comme les frais d’obsèques et les frais d’incinération. 

Quelques critères à respecter

Vous apprécierez aussi le fait d’être remboursé sous 24 à 48 h. Pour cela, il vous suffira d’envoyer, via une application mobile, les photos des factures. Que vous ayez un Bouvier Bernois, un Basset Hound, un Berger Allemand, un Chihuahua ou autres, il est possible d’adhérer à une mutuelle pour votre compagnon, à condition que celui-ci soit âgé d’au moins 3 mois et qu’il ait moins de 8 ans. Pour que votre demande soit prise en compte, il faudra fournir des justificatifs : vaccins tenus à jour, puce électronique et/ou tatouage, certificat médical attestant de sa bonne santé. Depuis une plateforme en ligne, vous pourrez réaliser cette démarche, en quelques clics seulement. Même si votre boule de poils est en excellente santé, elle n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Sachez qu’en vous tournant vers de véritables spécialistes qui aiment prendre soin des animaux, votre chien sera assuré à vie. Toutes les compagnies n’offrent pas cet avantage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *