7 décembre 2023 par dans Bien être, sport et loisir animal - 395 Lectures

Comment nettoyer et entretenir son arbre à chat ?

Posséder un arbre à chat est presque indispensable, si votre animal de compagne a plus tendance à vivre en intérieur. Cet accessoire lui est d’une grande utilité pour se détendre, mais également pour être stimulé mentalement et physiquement. Certains félins se réfugient dans leur arbre à chat pour observer l’environnement qui les entoure. Indépendamment du modèle choisi, un entretien fréquent doit être de mise pour assurer la propreté de l’accessoire. Quelles sont les meilleures façons de s’y prendre ?

Bien choisir le griffoir pour chat

D’entrée de jeu, sachez que les arbres à chat proposés sur le marché sont fabriqués avec une large diversité de matériaux. Ce sont entre autres :

  • Les cartons ;
  • Les tissus ;
  • Les tapis ;
  • Les coussins.

Ils peuvent aisément devenir de vrais nids à microbes et bactéries susceptibles de nuire au bien-être de votre chat. Les poils de votre animal de compagnie peuvent aussi s’y accumuler, ce qui souligne l’importance d’un entretien régulier de l’accessoire. Pour réduire la difficulté de cette tâche, assurez-vous en amont de choisir un arbre à chat de qualité. Cela vous évitera aussi de procéder au remplacement précoce de l’équipement, et d’en jouir durablement.

Au moment de l’achat de ce type de matériel, vérifiez qu’il pourra être lavé au fil des usages. Dans le cas contraire, l’entretien risque d’être plus complexe. Évaluez en plus la qualité des revêtements, et assurez-vous qu’il soit possible de les retirer au besoin. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à nettoyer l’arbre à chat une fois qu’il aura accumulé les saletés. Que faire si l’accessoire ne peut pas être lavé ? Recouvrez-le dans ce cas d’un tissu à blanchir simplement, une fois que les poils du chat y seront emmagasinés.

La fréquence idéale pour effectuer le décrassage est hebdomadaire. Cela vous permettra de mettre à la disposition de votre chat, un arbre sain avec lequel il pourra jouer à volonté.

Se procurer les outils adéquats

Que l’arbre à chat soit fabriqué par vous-même comme ici ou acheté dans le commerce, certains gestes doivent être évités. Il s’agit par exemple du lavage de l’équipement en utilisant des jets d’eau. Vous risquez simplement de le désagréger, surtout si le matériau de fabrication est le carton. Le bois ne se comporte pas mieux face à un nettoyage de ce type. Son pourrissement est accéléré, et le métal quant à lui rouille plus vite.

A lire aussi :   Nom de chat : quel prénom de chat en M ?

Quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer votre arbre à chat, son entretien devra se faire de façon spécifique. Pour cela, vous aurez besoin de vous procurer ces outils :

Une brosse à vêtement

Les poils ont cette fâcheuse tendance à se fixer sur l’arbre à chat et ses divers éléments. Le nettoyage doit alors se faire en les retirant au premier abord. Dans le cas contraire, l’apparence du matériel risque d’être altérée par leur présence permanente. Assurez-vous par conséquent de les éliminer assez souvent, en utilisant par exemple une brosse à vêtement. La brosse de l’aspirateur peut également être d’une grande utilité pour aller plus vite.

Le nettoyeur vapeur

Cette machine est votre meilleure option pour nettoyer un arbre à chat en carton ou bois. Ainsi, la désinfection pourra se faire avec une grande aisance et profondément sans dégrader le support. Les microbes présents seront éliminés plus efficacement, grâce à la chaleur de la vapeur. Qu’en est-il du séchage, lorsque l’arbre à chat est nettoyé avec la brume ? Cette opération ne requiert que peu de temps, et le chat pourra presque immédiatement utiliser son aire de jeu.

Quant aux poils incrustés dans la structure, ils peuvent être retirés en portant des gants. Vous n’aurez que l’embarras du choix des divers modèles qui vous seront proposés dans le commerce.

L’aspirateur

Cette machine vient facilement à bout de la poussière et des acariens qui ont élu domicile sur l’arbre à chat. Cela concerne aussi les poils fixés à l’élément, mais vous devrez faire preuve de patience pour les éliminer avec un aspirateur. Pour être sûr d’avoir un rendu impeccable, l’opération peut être achevée par un passage de brosse. Tous les poils restants seront ainsi complètement retirés de la structure. Vous pourriez également faciliter le nettoyage, en passant plus fréquemment l’aspirateur sur l’arbre à chat.

Enlevez ensuite les revêtements qui peuvent l’être, afin de les décrasser individuellement. Certains peuvent être placés dans la machine à laver, à condition de se conformer au mode de lavage.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation de ce produit disponible dans la cuisine vous permettra d’éliminer les bactéries présentes sur l’arbre à chat. Répandez le bicarbonate de soude sur l’arbre à chat, et passez l’aspirateur après une heure. Les tissus seront plus sains après ce geste, et les mauvaises odeurs seront totalement éloignées. Cependant, assurez-vous d’effectuer cette action à bonne distance de votre animal de compagnie. Laissez l’arbre à chat sécher au soleil, et surtout à l’air libre après un tel traitement.

A lire aussi :   Chat Maine Coon : tout sur son caractère, alimentation, santé, prix et entretien

Éliminer l’urine présente sur l’arbre à chat


Certains chats d’intérieur ont l’habitude d’uriner partout, et leur griffoir peut également en faire les frais. Comment réagir dans une telle situation ? Le nettoyage de l’arbre à chat doit être une priorité, pour éviter l’imprégnation des odeurs. De cette façon, vous réduirez aussi les probabilités que les divers accessoires de l’arbre soient négativement impactés. Le rapprochement entre l’urine et le bois risque d’entrainer une décoloration.

Ne pensez surtout pas à vous servir de l’eau de Javel pour nettoyer les traces d’urine. Privilégiez plutôt du savon de Marseille découpé en morceaux. Le rinçage doit ensuite se faire à grande eau, puis séchez en utilisant un appareil approprié. De cette manière, l’humidité n’aura pas le temps de s’infiltrer à l’intérieur de l’arbre à chat. La désinfection se poursuivra en réalisant un mélange de vinaigre d’alcool et d’eau gazeuse. Vous pourriez aussi y ajouter une faible quantité de bicarbonate de soude.

Cette solution permet d’éliminer toutes les odeurs liées à l’urine qui pourraient persister sur l’arbre à chat. Il ne vous restera plus qu’à placer l’accessoire à proximité de votre animal de compagnie, afin qu’il reprenne ses habitudes. Que faire si votre chat ne retourne pas sur son arbre après un tel traitement ? Vous pouvez alors utiliser un pulvérisateur contenant de l’herbe à chat pour l’y attirer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *