23 décembre 2019 par dans Chiens et chiots - 595 Lectures

Idées de cadeaux de Noël à offrir à votre chien

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et jusqu’à maintenant, vous n’arrivez pas à savoir quel genre de cadeau plairait à votre animal de compagnie. Avant de choisir son cadeau de Noël, posez-vous une seule question : de quoi a-t-il besoin pour s’épanouir ? Ne vous focalisez pas sur ce que vous voulez, mais plutôt sur ce qui sera mieux pour lui. Est-ce des jouets, des croquettes, des produits pour le soin de ses poils ? Voici quelques idées astucieuses pour vous aider à choisir le ou les bons cadeaux de Noël à offrir à votre chien.

Des produits de soin… canin !

Vous voulez que votre chien ait un pelage doux et en bonne santé, qu’il soit tout beau pour les fêtes ? Achetez-lui des produits de soin spécifiques adaptés à son pelage. Attention, n’utilisez jamais vos propres shampoings sur votre animal, car ces produits ne sont pas adaptés aux chiens : choisissez des produits spécialement conçus pour les animaux. Pour Noël, offrez un shampoing à votre chien : un qui mousse et qui lui fait le poil tout doux ! Le shampoing est le soin de base conçu pour un pelage bien hydraté, doux et brillant. Avant de choisir le shampoing idéal, vous devez identifier les problèmes que peut présenter votre animal à quatre pattes.

Il se peut qu’il perde beaucoup de poils par exemple, que sa peau soit irritée, son pelage emmêlé ou rêche, que ses poils aient besoin de soins particuliers… Bref, à chacun ses besoins. Une fois identifiés, vous pourrez choisir le type de shampoing idéal pour votre chien : toilettage classique, soin du pelage et des longues fourrures, couleur du pelage… et il sera aussi beau qu’en sortant de chez le toiletteur !

shampoing pour chien

Beauté express pour toutou coquet

Eh oui ! Nous ne sommes pas les seuls à utiliser des après-shampoings ou encore des masques. Sur le marché des animaux de compagnie, vous trouverez aussi des produits de beauté adaptés aux chiens. En effet, votre toutou peut en avoir besoin après son toilettage, surtout s’il a la peau sèche et le poil long. Ou encore s’il s’agit d’un gros gabarit touffu qui adore les sorties en forêt ! Les chiens aussi ont besoin de ce type de produits pour conserver la beauté de leur fourrure, leur brillance et leur santé.

Les chiens sont couverts de poils à presque 100 %. De ce fait, n’hésitez pas à lui offrir un après-shampoing ou un masque adoucissant et nourrissant. Faites du bain un véritable moment de douceur, loin du stress et des cris : vous verrez rapidement la différence et aimerez encore plus partager ces instants avec votre compagnon à quatre pattes.

Cadeaux d’hiver pour chien frileux

Par temps de froid, votre chien aussi adorera ces cadeaux douillets ! Voici quelques exemples.

Un lit douillet

Il en a sûrement déjà un, mais le but est aussi de lui offrir un cadeau pratique. Un lit supplémentaire à placer au pied du canapé familial par exemple serait parfait pour un cadeau de Noël. N’hésitez pas à y mettre un matelas confortable et une couverture type peau de mouton pour le tenir au chaud. Pour le familiariser avec son nouveau lit, n’hésitez pas à y laisser traîner des doudous et des objets qui lui sont familiers pour l’inciter à y aller.

Des vêtements pour chien

Ce genre de cadeau dépend de votre chien. Si certains acceptent les gilets et les manteaux pour se protéger du froid, d’autres ne veulent tout simplement rien porter.

Si votre chien fait partie de ceux qui aiment mettre des habits, vous pouvez lui offrir des tenues confortables et mignonnes qu’il pourra mettre lors des sorties. Si vous êtes adepte de la mode canine et que votre compagnon est plutôt bonne pâte, un costume de Noël pour chien adapté à son gabarit vous offrira des photos… poilantes ! Vous pouvez même commander des modèles assortis pour vous et votre compagnon à quatre pattes ! Effet garantit !

Une niche

Et pourquoi pas ? Construire une niche ne signifie en aucun cas mettre le chien dehors. Elle peut juste devenir un lieu de repère intime pour votre chien. En revanche, si vous décidez de lui offrir une niche, habituez-le dès son plus jeune âge. En effet, au-delà d’un certain âge, en dehors de certaines races qui apprécient de se lover dans une tanière, les chiens adultes peuvent éprouver moins d’attirance pour les niches. Apprenez-lui à jouer dedans pour qu’il puisse établir un lien positif et sécurisant avec la niche que vous lui avez offerte.

Un classique qui plaît toujours : les jouets pour chiens

Les jouets plaisent toujours aux chiens, surtout s’ils sont particulièrement taquins et joueurs ! Voici quelques sélections qui pourront vous aider.

Les jouets d’occupation

Vous êtes souvent absent ? Votre compagnon passe de longues heures seul à la maison ? Offrez-lui pour Noël des jouets qui stimuleront son intellect ! Les célèbres Kong par exemple permettent de dissimuler quelques croquettes ou friandises et d’occuper le chien pendant un moment. Ces différents formats de jouets d’occupation stimulent son instinct de chasse, de mastiquage, voire sa capacité à résoudre un problème et lui permettent de se défouler avec plaisir même quand vous n’êtes pas là.

balle pour chien

Les jouets indestructibles

Si votre chien est du genre hyperactif avec une tendance à saccager la maison, surtout en votre absence, préférez les jouets indestructibles. En effet, ces jouets aideront votre chien à extérioriser le sentiment de stress et d’anxiété liés à votre absence. Au-delà de tout cela, ces jouets sauront aussi le calmer et le rendre heureux. Notons que le jeu constitue un élément très important pour le développement du cerveau des animaux de compagnie.

Le frisbee

C’est un jouet qui plaît énormément aux chiens. Cela en fait naturellement le cadeau de Noël idéal. Le frisbee est un jouet quasi indispensable, car il va créer un lien fort entre le chien et son maître. Puisque ce jeu nécessite l’intervention d’au moins deux participants, il est conseillé de le pratiquer à l’extérieur, si possible dans un grand espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *