La garde en famille d’accueil

18 janvier 2019 par dans Garde d'animaux, pensions et pet sitting - 171 Lectures

La garde d’animaux en famille d’accueil : comment cela se passe ?

Vous partez en vacances, qu’allez vous faire de votre chien, votre chat, votre rongeur ou votre oiseau ? Il existe une solution pour eux ! Et pour vous … Idéal pour la garde de votre chien, votre rongeur ou votre oiseau !

Un réseau d’intervenants animaliers

Grace à un réseau de familles d’accueil recrutées avec soin, des entreprises pouvent répondre à vos besoins tout au long de l’année. Les familles d’accueil sont des particuliers aimant comme vous les animaux, leur maison devenant pour quelques jours le lieu privilégié de vie de votre chien, chat, rongeur ou oiseau afin que leur garde soit aussi pour eux des vacances.

Une attention portée à l’animal durant la garde

Ces familles prendront soin de lui en lui apportant toute l’attention et la tendresse qui lui convient dans un environnement familial qui lui permettra ainsi d’oublier le stress souvent du à un déplacement dans un milieu inconnu pour lui. Les familles d’accueil se répartissent sur la France entière, ils aurons donc surement une solution très proche de votre propre domicile. 

Après un premier contact téléphonique, ils se chargeons de trouver la famille idéale pour votre chien, votre chat, votre rongeur ou vos oiseaux. Celle-ci trouvée, une rencontre directement chez elle sera mis en place afin que vous puissiez faire connaissance et présenter votre animal. 

Comment se déroule une garde en famille d’accueil ?

Ou serons gardés votre chien, votre rongeur, vos oiseaux ?

La garde en famille d’accueil permet à votre animal de compagnie d’avoir une présence continue et d’être choyé par toute une famille !

Choix de votre dogsitter

Dès que l’entreprise aura identifié le petsitter correspondant à votre demande, ils organiseront une visite qui vous permettra de faire connaissance avec ce dernier. Ce sera aussi pour votre animal le moment de rencontrer la personne qui s’occupera et prendra soin de lui durant votre absence. A la suite de ce rendez vous, ils reprendrons contact avec vous afin de recueillir vos commentaires sur le déroulement et l’issue de la rencontre.

Quelques jours avant la garde en famille

Vous devrez préparer toutes les affaires necessaires au bien etre de votre animal (panières, jouets, carnet de santé) afin que tout soit prêt pour le jour J.

Le jour de la garde

Le jour de la garde vous amènerez votre animal chez le dogsitter en lui précisant vos dernières recommandations et en lui laissant : 
• carnet de santé 
• jouets et panière 
• alimentation.

Durant la garde chez le dogsitter

Le dogsitter sera joignable régulièrement, vous pourrez lui demander des nouvelles de votre animal. En cas de soucis de santé important votre animal sera conduit au vétérinaire le plus proche, sauf en cas de directives contraires écrites et signés de votre part.

L’alimentation et la litière de notre animal est elle à notre charge ?

Oui, selon le type d’alimentation de votre chien, chat, rongeur ou oiseau, vous devrez apporter la quantité de nourriture et de litière suffisante pour la durée du séjour. Ceci dans le but de ne pas changer les habitudes physiques et alimentaires de votre animal. Si exceptionnellement un manque se produisait, la famille d’accueil se chargera elle même du réapprovisionnement et vous demandera le remboursement sur présentation du ticket de caisse.

Quel est le profil de des familles ?

Les familles d’accueils sont très variées. Il y a des familles d’accueil : 
– en maison avec jardin, en appartement, en cité universitaire, en propriété avec parc 
– une présence soit permanente, matin midi et soir, ou matin et soir 
– avec ou sans enfants 
– possédant ou non des animaux 
– disponibles pour accueillir chien ou chats ou bien encore rongeurs ou oiseaux

Les familles ont-elles des animaux ?

Certaines des familles d’accueil possèdent effectivement des animaux. L’entreprise fait en sorte de faire correspondre des animaux pouvant cohabiter facilement. Mais ils respecterons votre choix si vous ne souhaitez pas d’autre présence animale avec votre chien ou votre chat.

Si je ne connais pas la réaction de mon animal envers les autres, comment dois-je procéder ?

Dans ce cas ils se chargerons de vous trouver une famille d’accueil ne possédant pas d’animal. De cette façon, votre chien ou votre chat ne sera pas perturbé et ses habitudes préservées.

En cas de problème de santé, qu’est-il prévu ?

Si votre chien, chat, rongeur ou oiseau présente le moindre souci de santé, la famille d’accueil se devra de prendre contact avec l’entreprise pour qu’elle lui indique les directives à suivre. Si une intervention rapide doit avoir lieu, la famille d’accueil a l’obligation de le conduire rapidement chez le vétérinaire le plus proche, ou celui de votre choix s’il n’est pas trop loin et s’il lui a été précisé.

La même famille d’accueil pourra-t-elle être demandée lors de notre prochain départ en vacance ?

Bien entendu, lorsque vous aurez à nouveau besoin de leurs services ils ferons le maximum pour sélectionner la même famille d’accueil selon sa disponibilité. Dans le cas où vous ne pouvait pas amener notre animal dans la famille d’accueil ils ont des contrats avec des sociétés de taxi animalier, ceci permet de vous proposer un service de transport dans un maximum de sécurité et de confort.

A votre retour

Vous retrouverez votre animal en pleine forme et plein d’entrain comme à votre départ. Lors de la récupération de votre animal, le dogsitter vous commentera en détail le déroulement de la garde de votre chien, chat, rongeur ou oiseau. L’entreprise vous contactera à la suite de chaque garde afin d’évaluer votre satisfaction quand au déroulement de celle ci ils vous ferrons parvenir pour ce faire un questionnaire afin que vous puissiez déterminer exactement votre niveau de satisfaction vis à vis du dogsitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *