odorat du chien

12 février 2020 par dans Chiens et chiots - 330 Lectures

Odorat du chien : différentes applications du flair canin en milieu professionnel

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas uniquement pour sa fidélité entière, son affection sans contrepartie ou la joie et l’amour du jeu dont il fait preuve. Animal fonctionnel aux origines, sa domestication des premiers temps répondait avant tout à des besoins spécifiques des sociétés humaines et on appréciait ses multiples qualités pour les services qu’elles rendaient à la communauté. Ainsi, petit à petit, le chien a pris une place à part dans le cœur des Hommes.

S’il est aujourd’hui un compagnon du quotidien, il n’en est pas moins un précieux adjuvant pour nombre d’activités spécifiques. Selon les races et les apprentissages qu’ils ont intégré, les chiens accompagnent les hommes dans de nombreux métiers, pour lesquels le temps est encore loin où la technologie pourra les remplacer. Il existe même certains domaines où le flair du chien offre de nouvelles pistes pour améliorer la discipline. Une raison supplémentaire de les aimer et de les choyer !

Le flair du chien contre les punaises

Avec ses 220 millions de récepteurs olfactifs, le flair du chien est l’un des plus performants au monde. Et lorsqu’il est dressé et élevé pour un objectif précis, le meilleur ami de l’homme se transforme alors en véritable génie de la détection. En témoigne, ces nouvelles entreprises de désinsectisation qui s’appuient sur le chien renifleur de punaises de lit pour repérer et éliminer plus efficacement cet insecte si envahissant.

L’avantage offert par le chien renifleur réside avant tout dans la précision de son repérage. Il cible précisément les œufs ou les insectes et limite ainsi la zone à traiter. En plus, cette détection est un véritable jeu pour le chien qui prend plaisir à inspecter et fouiller les pièces, ce qui lui confère une rapidité d’action inégalée. Et tout cela avec un taux de fiabilité de détection évalué à 95%, en faisant le système le plus efficace qui soit !

flair canin

Un odorat au service de la détection du cancer

Si le flair du chien est connu pour sa précision, personne n’aurait pu imaginer qu’il soit si utile dans un domaine aussi pointu que celui de la médecine. Malgré les tendances actuelles de la discipline, plus tournées vers l’intelligence artificielle et les nano-technologies, c’est pourtant ce que tendent à montrer les études récentes, qui ont confirmé que des chiens entraînés spécifiquement pour cette tâche étaient capables de détecter un cancer et cela bien avant l’apparition des signes extérieurs nécessaires à un diagnostic précis.

Il a été démontré que certaines races de chiens, particulièrement connues pour la finesse de leur odorat, seraient capables de repérer un cancer de la prostate dans les urines, un cancer du poumon dans l’haleine ou un cancer des intestins dans les selles. Si les pratiques visant à intégrer des chiens dans les hôpitaux relèvent encore de l’utopie, il y a fort à parier que certains de nos toutous seront bientôt transformés en auxiliaires des médecins, d’autant qu’il a été démontré que d’autres affections pouvaient être décelées par leur fameux « sixième sens ».

Le meilleur ami de la sécurité

Le chien est également un auxiliaire très apprécié des services de sécurité. Il accompagne notamment les gardiens et autres veilleurs lors de leurs rondes ou bien des policiers en patrouille, et leur permet de disposer d’une force dissuasive. Mais le flair du chien est une arme autrement plus importante lorsqu’il s’agit de détecter de la drogue ou des explosifs dans des contextes précis. A l’aéroport ou en gare, le chien est le compagnon idéal pour procéder à des fouilles rapides et efficaces.

Ses qualités de « fouineur » sont aussi utilisées par les services de secours pour retrouver des personnes en détresse suite à des événements particuliers. On pense bien sûr au fameux Saint-Bernard de montagne mais cette image d’Épinal masque en effet toute une variété de situations pour lesquels le chien est une aide à nulle autre pareille. Séismes, tsunamis ou effondrement d’immeuble, son flair inégalable est toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *