nettoyer oreille

2 septembre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 174 Lectures

Comment nettoyer les oreilles d’un chien : solutions de nettoyage

C’est l’une des parties les plus sensibles d’un animal et en même temps la plus facile à polluer. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à nettoyer les oreilles d’un chien et d’éviter les mauvaises odeurs, les rougeurs et l’accumulation de bactéries.

Quand exactement nettoyer les oreilles du chien ?

L’hygiène de cette partie du corps de l’animal est souvent minimisée car on ne se concentre que sur le pelage ou les pattes, voire la gueule. Cependant, le nettoyage des oreilles du chien est très important car il s’agit d’une zone très sensible et très vulnérable aux infections. Il est recommandé de vérifier les oreilles de l’animal une fois par semaine ou au moins deux fois par mois. La périodicité dépend de la forme et de la taille des oreilles (celui d’un cocker n’est pas le même que celui d’un doberman). Nous devons également nettoyer les oreilles de notre animal si de l’eau de pluie est entrée ou s’il a été immergé dans la mer ou la piscine. D’autres facteurs externes à prendre en compte sont les activités que vous faites et les lieux que vous visitez.

Voici des conseils pour nettoyer les oreilles du chien

Pour prévenir l’infection, l’accumulation de germes et de bactéries, il est recommandé de nettoyer les oreilles du chien au moins une fois par mois. On peut profiter de l’heure du bain tant qu’on sèche bien la zone à la fin. Notez ces conseils :

Examiner les oreilles du chien

Tenez-vous au niveau de l’animal et soulevez ses oreilles. Inspectez uniquement le cérumen ou les débris, tels que la saleté ou le sable. Dans ce cas, vous pouvez vous nettoyer les oreilles vous-même. Cependant, si vous voyez un suintement de liquide, la zone est très rouge, un lavage épais brun, gris ou jaunâtre, et même du sang, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il en va de même si vous avez une forte odeur dans les oreilles, car cela pourrait indiquer une infection.

Rechercher les tiques ou les corps étrangers

C’est le lieu de prédilection des tiques ! Surtout si votre animal fréquente des zones avec de l’herbe ou de la terre, il y a plus de chances qu’un corps étranger se loge dans ses oreilles.

Si vous avez des tiques, humidifier une boule de coton avec de l’alcool à friction et appuyez sur le parasite. Maintenez la position pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle se détache de la peau. Essayer de l’arracher de force blessera votre chien.

solution de nettoyage

Acheter une solution spéciale

Les animaleries vendent des produits spécifiques pour nettoyer les oreilles de votre chien. Beaucoup utilisent de l’alcool, mais cela n’est recommandé que pour la partie externe, pour les oreilles.

Utiliser une boule de coton

Roulez du coton en boule et humidifiez-le avec la solution de nettoyage. Insérez très doucement dans l’oreille du chien. Gardez à l’esprit que le nettoyage doit être superficiel, veillez donc à ne pas faire pénétrer de coton dans le tympan.

Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient complètement éliminés. N’oubliez pas d’être très délicat pour ne pas blesser la peau de l’animal et surtout pour le maintenir le plus immobile possible.

Arroser les oreilles

En utilisant la même solution ci-dessus, et si le vétérinaire le conseille, vous pouvez irriguer les oreilles et enlever le cérumen et les débris logés plus profondément dans le conduit auditif. Placez l’embout du flacon dans les oreilles d’un chien. Massez et tournez la tête du chien pour que l’eau soit mélangée à la cire.

Enfin, nous recommandons de nettoyer les oreilles du chien en fin de nettoyage. Votre première réaction sera de déplacer votre tête de chaque côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.