probiotique chiens

29 juillet 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 258 Lectures

Pourquoi choisir des probiotiques pour votre chien ?

Chez les humains comme chez les chiens, les probiotiques font l’objet d’un intérêt grandissant. Il s’agit de micro-organismes vivants qui se fixent sur la paroi intestinale de votre animal. Naturellement présents dans l’organisme, ils sont bourrés de vertus pour la digestion mais aussi le renforcement du système immunitaire. On vous dit tout sur les probiotiques et ses bénéfices pour votre animal de compagnie.

Certains composés alimentaires ont la côte auprès des chiens comme de leur propriétaire. Ces aliments “tendance” fleurissent un peu partout sur les étales de nos magasins et nous promettent bien-être et santé. C’est le cas par exemple de la spiruline, du CBD ou encore des probiotiques, qui assurent l’équilibre de notre flore intestinale. Quels sont les bénéfices de ces derniers pour nos amis les bêtes ?

Des probiotiques différents pour les chiens

Les probiotiques pour chien sont commercialisés sous forme de gélules afin de faciliter la prise par votre animal. Ils diffèrent quelque peu des probiotiques tels que nous les connaissons. En effet, de nombreux probiotiques consommés par les êtres humains se trouvent dans les yaourts et autres produits laitiers. Mais la plupart des chiens et des chats peuvent éprouver un certain inconfort digestif à consommer des produits laitiers, dû à l’intolérance au lactose auxquels sont sujets nos animaux de compagnie. Quand elles sont bien choisies, ces bonnes bactéries vivantes aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

donner des probiotiques

Des probiotiques pour booster le système immunitaire

Chez l’homme comme chez le chien, le microbiote et l’intestin jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, l’intestin est un des premiers à reconnaître les agents pathogènes infiltrant l’organisme et donc un premiers à lancer l’alerte en cas d’infection bactérienne. Si la réponse immunitaire n’est pas bien adaptée, votre chien risque de souffrir de douleurs et d’inflammations. Le microbiote a également une fonction de filtrage des nutriments, et permet ainsi de protéger d’autres organes qui pourraient être impactés par une mauvaise absorption de ces composés, notamment les reins.

Des probiotiques pour réduire stress et anxiété

En plus de renforcer la réponse immunitaire et de faciliter la digestion, les probiotiques sont utiles pour soulager le stress et l’anxiété de votre animal. En effet, de nombreux animaux de compagnie souffrent de stress qu’ils peuvent manifester de diverses façons (tremblements, aboiements, incontinence…), qui a souvent pour effet de perturber la flore intestinale en l’acidifiant. Cette situation a souvent pour conséquence d’augmenter l’anxiété de votre animal. Les probiotiques permettent donc d’éviter l’installation de ce cercle vicieux.

Mon chien doit-il prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont à considérer grandement dans l’alimentation de votre chien. S’ils ne sont pas des médicaments et ne permettent pas de guérir certaines pathologies, ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de votre chien. Ils sont donc des compléments alimentaires à ajouter à l’alimentation quotidienne de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *