chien qui vomit

9 mars 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 305 Lectures

Pourquoi votre chien vomit et comment y remédier ?

Quand votre animal ne se sent pas dans son assiette, il ne manquera pas de vous le faire savoir par des signes bien clairs tels que les vomissements. Quand ces derniers sont beaucoup trop fréquents et à long terme, ils méritent une attention particulière de votre part, car ils révèlent parfois une affection grave chez votre chien. En lisant cet article, vous connaîtrez les différentes causes responsables des vomissements de votre chien et saurez comment réagir en conséquence.

Vomissements récurrents chez votre chien : les causes que vous devez connaître

À la différence d’une régurgitation, un vomissement se manifeste par le rejet d’aliments ou encore de liquides plusieurs heures après un repas. Plusieurs raisons sont à l’origine d’un tel malaise exprimé par votre animal de compagnie. Voici les principales causes que vous devez surveiller de près :

Une intoxication alimentaire

Ne l’oubliez pas, de multiples aliments que vous consommez au quotidien ne sont pas compatibles avec l’alimentation de votre chien. En effet, des consommables tels que le chocolat, le raisin ou encore l’avocat sont nocifs pour votre compagnon à 4 pattes et peuvent facilement provoquer d’importants vomissements et diarrhées.

Une inflammation gastro-intestinale

Une irritation de l’organisme par un agent pathogène est également responsable d’un chien qui vomit. Les affections les plus courantes sont:

  • la parvovirose,
  • la pancréatite,
  • la gastrite,
  • et toute maladie inflammatoire touchant l’intestin de l’animal.

Beaucoup de stress enduré par votre chien

Tout comme vous, votre animal de compagnie peut être stressé pour une raison ou une autre. Une sensation d’anxiété envahit alors le toutou petit à petit, se concrétisant par des selles molles et des épisodes de vomis un peu partout dans la maison.

Le mal de transport

Si vous avez l’habitude de beaucoup voyager avec votre meilleur ami à 4 pattes, attendez-vous à ce qu’il ait des nausées suite au mal de transport. En réaction à cela, son corps le fera rejeter des aliments et/ou de l’eau par voie buccale.

mal de transport chien

Les bonnes pratiques pour remédier au vomissement de votre chien

Maintenant que vous avez déterminé les origines des malaises de votre animal de compagnie, il est temps pour vous de connaître les traitements appropriés pour le remettre sur pattes, littéralement :

Alerte vomissement : soulager vous-même votre animal de compagnie

Entre les efforts de digestion et les rejets fréquents, votre chien va vite se fatiguer. Il est capital d’avoir recours à la mise en diète afin de donner un moment de répit à son œsophage et son estomac. La diète peut durer entre 12 h et 24 h et jamais au-delà de ce laps de temps, car cela pourrait mettre votre animal en sérieuse situation de danger. De même, les promenades devraient être limitées pendant ce laps de temps.

Suite aux 24 h de jeun, vous pouvez lui proposer un aliment très facile à digérer qui se réparti en 4 repas au cours de la journée. Le plus simple est d’opter pour les aliments diététiques prévus spécifiquement pour les troubles digestifs. Un repas léger à base de viande poulet bien cuite, accompagnée de riz cuit fait largement l’affaire.

Quand votre chien n’arrête pas de vomir, il peut être victime de déshydratation, surtout lorsqu’il souffre de diarrhées par la même occasion. Pour prévenir ce genre de choses d’arriver, prévoyez toujours de l’eau fraîche afin que votre chien puisse boire de l’eau régulièrement.

Faire appel à un vétérinaire pour stopper les vomissements de votre chien

Si après avoir adopté les mesures ci-dessus, les vomissements n’arrivent toujours pas à terme après 48 h de temps, rendez-vous tout de suite chez un vétérinaire, sous peine d’aggraver la situation.

Le professionnel de la santé animale effectuera dans un premier temps quelques examens afin de connaître avec exactitude, les causes de vomissements. Une fois que le problème est bien déterminé, le vétérinaire procède souvent à des injections ou encore a recours à des comprimés pour faire stopper les vomissements.

Dans le cas où le chien est extrêmement déshydraté, il fera l’objet d’une hospitalisation afin que l’on lui fasse une perfusion intraveineuse. Cette même injection lente constitue aussi une parfaite occasion pour redresser le niveau de minéraux dans le sang de l’animal. Lors de sa convalescence, il est fortement recommandé de lui donner de la nourriture fortement digestible pour éviter toute rechute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *