métier avec les animaux sauvages

13 août 2019 par dans Métiers et formations du secteur - 34 Lectures

Que faire comme métier avec les animaux sauvages ?

Le monde des animaux a depuis toujours fasciné nos chères petites têtes blondes. Si certains bifurquent vers des carrières plus classiques, certains persistent et réalisent qu’opter pour un métier avec les animaux sauvages peut s’avérer un choix très satisfaisant. Les professions autour des animaux domestiques sont plus connues et semblent plus accessibles. Vétérinaire, éleveur, comportementaliste ou encore palefrenier, il existe diverses branches capables de satisfaire tous les profils.

Pour travailler avec des animaux sauvages, les carrières et les parcours professionnalisants sont plus spécifiques mais pas moins variées. Contrairement aux idées reçues, ces voies ne sont pas réservées à une élite universitaire bien au contraire. La passion pour nos cousins du règne animal est LE critère qui prime avant tout car si tout un chacun peut y trouver son compte, les salaires ne sont pas toujours mirobolants !

Métiers animaliers : le choix d’un métier passion

Travailler auprès des animaux est une vocation qui prend souvent racine dans les rêves d’enfance. Cet intérêt largement partagé chez les humains pour les animaux offre un large panel de carrières diverses et variées. Notre goût pour les animaux crée naturellement un besoin pour élever, soigner, nourrir ou protéger nos animaux de compagnie. Les métiers afférents sont donc légion mais la faune sauvage n’est pas en reste.

Si les idées de métiers pour travailler avec les animaux ne manquent pas, on oublie vite que la faune sauvage a elle aussi besoin du soutien de professionnels pour s’épanouir en toute sécurité. Les longues formations universitaires sont évidemment la voie royale, et la plus rémunératrice, pour s’inscrire dans cette démarche. On peut citer les métiers d’éthologue, de zoologue ou de biologiste qui permettent d’étudier et ainsi de préserver les biotopes de notre planète. Cependant les places sont chères et rares.

Métiers animaliers

Des métiers avec les animaux sauvages pour tous

Pourtant, il existe d’autres voies pour participer à la protection de la faune sauvage. L’émerveillement est le premier pas vers le respect nous disait un ancien présentateur télé devenu politicien. Et pour s’émerveiller, il faut avant tout observer. Les parcs zoologiques ont beaucoup évolué ces dernières années et les conditions de vie des animaux avec eux. Soigneur animalier est devenu un métier qui participe à faire découvrir au public la faune sauvage dans un cadre serein et enrichi. Une aubaine pour les passionnés d’animaux.

Pour promouvoir la faune sauvage, on peut aussi passer par une voie plus artistique. Le photographe animalier combine le goût pour le voyage et la découverte avec sa passion pour les animaux. Il travaille souvent en free-lance et peut s’associer à un réalisateur de documentaires animaliers, autre exemple de métier artistique proche du monde animal.

travailler avec les animaux

Des perspectives alléchantes pour travailler avec les animaux

La protection de l’environnement est une préoccupation de plus en plus prioritaire pour nous autres les Hommes. Notre conscience écologique grandissante produit un besoin croissant en personnel chargé de pourvoir à son expansion. La multiplication des zones protégées par exemple et la nécessité de contrôler les populations animales engendrera une demande dans des métiers de terrain tels que les garde-chasses, ou les garde-forestiers.

Par ailleurs, le tourisme vert nécessite l’expertise de passionnés, pas forcément très diplômés mais fins connaisseurs d’une faune locale. Les animateurs nature en sont l’exemple emblématique. En forêt, sur l’estran du littoral ou en pleine montagne, ces professionnels sont de véritables passeurs de savoir qui promeuvent la beauté de leur région auprès des visiteurs. Rappelez-vous donc que les métiers avec les animaux sauvages ne sont pas réservés aux élites universitaires. Pour les véritables passionnés, les occasions de faire carrière ne manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *