berger belge

1 juin 2022 par dans Chiens et chiots - 560 Lectures

Berger Belge Groenendael : Le prix

Vous souhaitez adopter un Berger Belge Groenendael ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez l’adopter.

Berger Belge Groenendael : Le prix

Son prix varie de 500 à 800 euros, mais peut-être parfois disponible pour quasiment 1000 euros. Si les prix sont moins chers, faites attention car il pourrait s’agit d’animaux issus de trafics.

L’entretien du Berger Belge

Le berger belge est un chien très fidèle, affectueux et attaché à ses proches. En raison de son instinct protecteur et territorial, il a besoin d’une éducation et d’une socialisation appropriées dès son plus jeune âge. Cependant, son intelligence et son obéissance en font un chien très facile à dresser. Voici les principaux soins du Berger Belge indispensables :

Toilettage et hygiène

Malgré une perte constante, l’entretien du pelage du Groenendael ne demande pas autant de travail que celui des autres variétés de Berger Belge. Un brossage hebdomadaire suffit, sauf pendant la période de mue, où il a besoin d’un brossage quotidien. En plus de le laver lorsqu’il est sale, vous devez nettoyer périodiquement ses yeux, ses oreilles et ses dents.

L’exercice physique

Le berger belge est un chien très actif et très athlétique. Par conséquent, vous devez faire beaucoup d’exercice et beaucoup d’intensité au quotidien. De plus, il a également besoin de mener des activités intellectuelles, il doit donc être stimulé par des jeux d’intelligence et d’adresse.

Les bergers belges sont d’excellents compagnons de course, de marche et de vélo. C’est l’une des races les plus remarquables en matière d’agilité, de pistage et d’obéissance. S’il peut vivre en appartement s’il fait suffisamment d’exercice, le logement idéal pour le Berger Belges est une maison avec jardin où il pourra libérer sa vitalité.
berger groenendael

Le caractère du Groenendael

Ceux qui ont connu cette race sauront que sa vitalité se démarque parmi les aspects les plus remarquables de son caractère. C’est un chien très élégant et très musclé, cette caractéristique en fait une race sportive.

Son intelligence et son odorat très développés l’ont amené à être employé par la police pour retrouver des traces de drogue, des personnes disparues ou ensevelies dans des glissements de terrain, mais aussi comme chien guide pour les aveugles.

Le berger belge est un chien très affectueux, il veut et a besoin de beaucoup de caresses, il devient très attaché à son maître, qu’il défend à tout prix, c’est peut-être pour cela qu’il a été étiqueté comme étant un peu agressif.

Le propriétaire idéal est sûrement celui qui sait satisfaire son besoin d’attention, le chouchouter et l’inclure à 100% dans sa vie. Ce chien est très jaloux de son propriétaire, établissant parfois une relation presque morbide.

Le Berger Belge est un chien très joyeux, amical et adore jouer avec tous les membres de la famille, surtout avec les enfants : dans la famille il se comporte impeccablement, le défendant et le protégeant jalousement contre les étrangers.

Son besoin de se sentir désiré l’amène à vouloir être inclus dans les activités familiales dès qu’il est chiot : si vous l’incluez dans votre quotidien, il deviendra aussi un super baby-sitter pour vos enfants, ce sont des chiens très attentionnés. Les enfants pourraient devenir de parfaits compagnons de jeu.

Il est important que, dès son plus jeune âge, le berger belge s’habitue à être au milieu d’autres chiens, car il a besoin de socialiser et cela peut l’aider à ne pas devenir extrêmement timide et sensible.

Il n’a aucun problème à vivre avec d’autres chiens, il les considère comme faisant partie de la famille : cela est toujours dû à son origine génétique de berger, habitué aux familles nombreuses, à l’élevage.

Ce chien aux attitudes sportives et sa prédisposition à la garde, le conduisent à avoir un caractère très impulsif, grâce à son agilité, il peut changer brusquement de direction lorsqu’il effectue une action à pleine vitesse.

Il a tendance à se déplacer souvent en cercle, cela est dû à sa capacité à protéger. Parfois, il mord aux chevilles, en raison de l’héritage génétique du berger, car il sert à garder le bétail ensemble.

La santé du Berger Belge Groenendael

Le Berger Belge est un chien en assez bonne santé, mais il existe certaines maladies qui peuvent affecter la bonne santé de ce chien fidèle et intelligent :

Une Dysplasie de la hanche : Ce type de condition est très courant chez de nombreuses races de chiens, c’est donc souvent un sujet de discussion constant. Cette condition signifie simplement que le berger belge a une hanche qui n’est pas correctement formée.

Une atrophie rétinienne progressive et des cataractes : Il existe différents cas où cette race a été diagnostiquée avec APR, connue sous le nom de cécité nocturne. Cette condition dégénérative finit par affecter la rétine. En ce qui concerne la cataracte, de nombreuses lignées ont été touchées par ce problème, tant chez les adultes que chez les jeunes.

De l’épilepsie : Ce type de maladie touche de manière significative les Bergers Belges et désigne certaines crises spasmodiques héréditaires dont le mécanisme est assez compliqué à définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.