arbre à chat

30 août 2020 par dans Chats, chatons et félins - 120 Lectures

Comment construire votre propre arbre à chat ?

Vous voulez le bien-être de votre matou ? L’arbre à chat est un indispensable de tout propriétaire de félins. Il permet à votre chat d’avoir une vue globale de la pièce et est autant un espace de jeu qu’un espace de repos. Il est également son havre de paix personnel sur lequel il pourra faire ses griffes sans drame. Si l’acquisition d’un arbre à chat peut s’avérer onéreuse, il existe des solutions pour le construire vous-même à moindre prix. Avec quelques outils, du temps et de la motivation, vous pourrez offrir à votre chat son espace personnel.

Vous voulez gâter votre chat et lui offrir un cadeau aussi utile qu’agréable. Pourquoi ne pas opter pour un arbre à chat ? En plus d’éloigner votre compagnon à poils de vos meubles et autre canapé, il est un bon moyen de le divertir en votre absence. Si les modèles proposés en magasin peuvent ne pas se fondre dans votre intérieur, il est possible d’en construire un vous-même qui sera adapté aux besoins, préférences et à la taille de votre animal.

Quels matériaux pour construire un arbre à chat ?

L’avantage de construire son propre arbre à chat est que vous êtes maître dans le choix des matériaux. Carton, bois, moquette, PVC ou encore cordes, la décision vous appartient. Vous devez choisir un matériau, qui s’insère bien avec le style de votre intérieur mais aussi qui plaira à votre chat. Aubin Grondin, spécialiste bricolage du site cocondouillet.fr, recommande le carton ou le bois pour une conception bon marché. “Les cartons sont très malléables on peut rapidement leur donner la forme qu’on veut et les déplacer à sa guise, explique-t-il. Quant au bois, il est robuste et durable, et peut aisément se fondre dans n’importe quel intérieur”. L’expert préconise d’utiliser du bois récupéré sur de vieux meubles, des palettes ou encore des caisses de vin pour une solution aussi économique que durable.

construire un arbre à chat

Comment concevoir un arbre à chat ?

Pour la construction de votre arbre à chat, vous aurez besoin de clous, de vis, d’un mètre, d’agrafes, d’une scie sauteuse, de la colle, une perceuse et un niveau. Pour imaginer votre propre arbre à chat, vous pouvez vous inspirer des modèles présents sur le net, comme sur Pinterest. Il doit généralement comporter plusieurs étages ou plusieurs plateformes aménagées avec des coussins, pour être confortable pour votre animal. Pensez à élaborer un plan avant de vous lancer. Si vous n’êtes pas un expert en bricolage, choisissez-le simple avec 3 ou 4 étages. Pensez également à sa praticité pour pouvoir le nettoyer facilement. Détail important : la base de l’arbre doit être solide.

Combien coûte la construction d’un arbre à chat ?

Tout dépend évidemment des matériaux choisis et du modèle. Si vous optez pour un arbre simple réalisé avec des matériaux de récupération, votre arbre ne vous coûtera que quelques euros. Si vous optez pour un arbre plus élaboré en bois et moquette par exemple, il faudra compter quelques centaines d’euros. Tout dépend de vos compétences et de vos ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *