chat

14 juin 2022 par dans Chats, chatons et félins - 64 Lectures

Comment occuper un chat qui s’ennuie ?

Comme les humains, les animaux et particulièrement les chats sont couramment exposés à l’ennui. Ce sentiment d’inconfort et de tristesse est la cause d’un manque d’activité régulière ou de l’absence d’une certaine dose de stimulation chez l’animal. Mais comment procéder pour occuper son matou lorsqu’il est dans cet état ? Voici quelques astuces efficaces pour stimuler à nouveau un chat.

Investissez dans des jouets pour chat

Les chats sont des animaux joueurs. Ils aiment s’amuser et se défouler par-dessus tout. Sans ces activités ludiques, il est donc normal que ces derniers s’ennuient et vous créent des désagréments. Par exemple, un chat ennuyé peut faire ses griffes sur vos meubles pour exprimer son agacement. Il est donc vivement recommandé aux propriétaires de leur acheter des jouets stimulants, interactifs et divertissants.

Si votre chat avait des anciens objets de jeux avec lesquels il ne joue plus, vous pouvez investir dans de nouveaux jouets afin de l’égayer. Pour tous vos achats, vous pouvez faire un tour rapide sur le site pourtoimonchat.com. Il s’agit d’une boutique de jouets uniquement consacrée au bien-être des chats. Par ailleurs, il est recommandé de choisir le jeu idéal pour son chat en fonction de son âge et de ses habitudes.

Aménagez un environnement stimulant à votre félin

L’environnement intérieur et extérieur de votre maison joue un énorme rôle dans l’état d’esprit de votre chat. Les vétérinaires recommandent généralement que ce dernier soit le plus stimulant possible afin d’éviter que votre minet s’ennuie. Pour ce faire, il est conseillé d’aménager un espace de jeu ou une piste de parcours particulier pour que ce dernier se défoule et ne reste pas souvent sur place.

L’idée est de faire de votre chat un véritable explorateur. C’est bien connu qu’un espace ludique et varié est un décor parfait pour permettre à un félin de résister au stress. Avec des tabourets, des étagères et bien d’autres équipements, vous êtes capable de créer le milieu parfait pour occuper votre matou pendant des mois.

Avec un hamac de fenêtre par exemple, votre chat peut se percher délicatement et observer son entourage. Cependant, il faudra toujours tenir compte de son âge pour lui proposer des activités ludiques qui ne soient pas risquées pour lui.

un chat

Achetez des plantes pour chat

De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé, certains arbres ont des effets antidépresseurs pour les chats. Ces arbustes sont également connus pour les aider dans leurs besoins de mastication, de humage ou d’entretien de leur organisme.

Il s’agit principalement des germes de lentilles, du papyrus et du célèbre arbre à chat. Vous pouvez les disposer un peu partout dans son environnement pour que ce dernier aiguise son instinct d’explorateur.

occuper un chat

Proposez-lui une excellente compagnie

Il est vrai que les chats sont connus pour leur caractère indépendant et solitaire. Toutefois, il arrive que la solution à son stress soit psychologique. Il a besoin d’une présence à ses côtés pour se sentir rassuré. Vous pouvez lui proposer la compagnie d’une chatte, ou vous passer régulièrement du temps avec lui en lui proposant des activités interactives.

Somme toute, pour occuper un chat qui s’ennuie, diverses alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans des jouets, des plantes à chat, aménager un milieu stimulant pour ce dernier ou lui proposer une compagnie apaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.