perruche calopsitte

13 octobre 2022 par dans Oiseaux - 205 Lectures

La perruche calopsitte : quel est son prix et où en acheter ?

Vous êtes passionnés par les oiseaux qui peuvent devenir le meilleur compagnon de l’homme ? Découvrez cette fois-ci une espèce rare d’apparence unique. Profitez de notre guide pour faire connaissance avec la Perruche Calopsitte. Après la lecture, vous aurez certainement envie d’acquérir ce type d’oiseaux.

Les caractéristiques physiques d’une Perruche calopsitte

La Perruche calopsitte, de son nom scientifique Nymphicus hollandicus domestica, figure parmi les plus beaux oiseaux du monde. Originaire d’Australie, il séduit par sa tête décorée par une crête jaune et ses joues dôtées de marques rouge-orange sur les deux côtés. Ses ailes sont généralement blanches, avec des marques jaunes, pour le mâle comme pour la femelle. Une robe gris anthracite est au rendez-vous. Raison pour laquelle l’oiseau s’appelle Perruche calopsitte grise. Toutefois, le thème peut parfois être plus sombre, allant jusqu’à noir, notamment lorsque l’oiseau prend de l’âge.

Il s’agit d’un oiseau élégant de petit gabarit. Il mesure 30 à 32 cm pour un poids de seulement 80 à 110 g.

achat perruche

Les caractères et comportements d’une Perruche calopsitte

La Perruche calopsitte fait preuve d’intelligence et de curiosité. Il passe son temps à observer son entourage. Il aime bien la liberté. Cependant, comme il est très sociable, la vie en compagnie des êtres humains ne risque pas de la déranger. Vous remarquerez que cet oiseau veut passer beaucoup de temps à jouer avec vous. Il convient de savoir au préalable que l’oiseau s’avère très bavard.

Lors de ses premiers jours chez vous, démontrez à l’oiseau votre affection. Il est conseillé de lui proposer une friandise entre les barreaux de sa cage. Vous pouvez passer votre main à l’intérieur pour rapprocher l’animal. Puis, après quelques friandises, proposez à la Perruche de monter sur votre doigt. Vous aurez compris qu’une période d’adaptation de l’animal à son nouvel environnement se révèle d’une grande importance.
Vous aurez à prévoir une cage ou encore une volière, de préférence de grande taille. Offrez à l’oiseau un vaste espace pour s’épanouir. Sans oublier le perchoir pour qu’il puisse s’amuser à tout moment. Installez son nid en plein air, sous le soleil. Toutefois, vous aurez à protéger l’animal contre le froid. En hiver, il est conseillé de l’installer à l’intérieur de la maison.

Le prix d’une Perruche calopsitte

Alors que vous habitez au cœur d’une maison chaleureuse avec jardin, adopter une Perruche calopsitte s’avère une bonne idée. L’oiseau sera émerveillé par les différentes fleurs qui l’entourent. Profitez d’internet pour dénicher les fermes qui proposent des animaux à la ferme à prix raisonnable. Prévoyez une quarantaine d’euros en moyenne pour acquérir une Perruche calopsitte. Par ailleurs, la plupart des éleveurs conseillent une adoption d’un couple de cet oiseau. À deux, les animaux sont plus à l’aise. Adopter une petite communauté s’avère la meilleure option.

Alors que vous êtes passionné par la photographie, cet oiseau ne manquera pas d’accepter de bien se poser devant l’appareil. Vous pouvez bel et bien discuter et donner de l’ordre à votre animal, notamment avec une bonne éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.