voyager au Canada

2 septembre 2022 par dans Tourisme et vacances avec animaux - 126 Lectures

Que prévoir avant de voyager au Canada avec son animal de compagnie ?

Pour nombre d’entre nous, notre animal de compagnie est bien plus qu’une simple bête. C’est un membre de la famille à part entière. Autrement dit, il est quasiment impossible de s’en séparer pendant une durée trop importante. Et ceci implique de savoir s’organiser, notamment lors de voyages au long cours. Si vous partez pour le Canada, sachez qu’il vous faudra répondre à quelques obligations. Voici donc comment voyager au Canada avec son animal de compagnie dans les meilleures conditions.

L’AVE, une autorisation nécessaire pour voyager au Canada

Pour voyager au Canada avec son animal de compagnie, il faut en premier lieu respecter les obligations qui vous incombent à vous, le propriétaire de l’animal. Dans un premier temps, il est donc indispensable de faire une demande d’AVE Canada si vous arrivez par avion et que vous ne disposez pas d’un passeport canadien ou américain. L’AVE Canada est en fait une autorisation de voyage électronique, qui se substitue au visa pour les séjours de moins de six mois.

Pour l’obtenir, vous devrez fournir un certain nombre de documents et de renseignements en ligne. Il existe des plateformes, comme demandevisa.fr, qui vous donneront de plus amples informations et vous permettront de demander une AVE Canada en ligne en toute simplicité. Sachez enfin que, si vous répondez positivement à tous les critères, vous obtiendrez votre AVE dans les trois jours qui suivent votre demande.

animal de compagnie

Les documents nécessaires à l’importation d’un animal au Canada

Voyager au Canada avec son animal de compagnie est tout à fait possible, après avoir obtenu l’AVE pour le Canada, mais celui-ci devra répondre à un certain nombre de critères. Le pays a en effet choisi, comme de nombreux autres, de limiter l’importation d’animaux afin de protéger sa population, sa biodiversité et donc son territoire. Les oiseaux, les animaux exotiques ou encore les aliments pour animaux sont ainsi soumis à diverses obligations pour pouvoir entrer sur le territoire.

Même si vous êtes plus classiquement accompagné par un chien ou un chat, cela ne vous dédouane pas pour autant de vérifier son éligibilité à l’entrée sur le territoire. N’hésitez pas à utiliser les simulateurs sur Internet, qui vous permettront de savoir, en fonction de l’espèce, de l’âge ou de la provenance de l’animal, des documents dont vous aurez besoin de vous munir pour entrer au Canada.

Voyager au Canada avec son animal de compagnie

Une fois l’AVE obtenue, les documents nécessaires collectés et transmis, notamment le passeport et le carnet de santé à jour et un certificat de vaccination contre la rage, il sera tout à fait aisé de voyager au Canada avec son animal de compagnie. Rappelez-vous bien que toutes ces procédures peuvent être chronophages et qu’il est donc nécessaire de s’y prendre bien à l’avance, comme c’est d’ailleurs le cas pour ceux qui voyagent avec un chat aux usa !

Pour ce qui est du voyage en lui-même, le Canada est un pays immense, qu’il convient de visiter longuement quand cela est possible. Pensez donc au confort de votre animal lorsque vous transiterez d’une ville à l’autre. Sachez également que vous ne trouverez peut-être pas la même nourriture que celle à laquelle est habitué votre animal et qu’il lui faudra sûrement un temps d’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.