5 mai 2022 par dans Garde d'animaux, pensions et pet sitting - 91 Lectures

Quelles solutions employer pour faire garder son chien ?

À l’époque actuelle, les moyens susceptibles d’être employés pour faire garder un chien en cas d’absence sont légion. Elles vont des solutions les moins coûteuses aux plus onéreuses en passant par celles qui sont gratuites. Voici les solutions les plus utilisées pour ne pas laisser les chiens être livrés à eux-mêmes en cas d’indisponibilité.   

Les dogsitters

Les dogsitters sont des gardiens pour animaux dont la mission est de veiller au bien-être des chiens appartenant à autrui. Ils sont notamment chargés de les promener, de prendre soin d’eux, de les héberger ou de les nourrir jusqu’au retour de leurs propriétaires. Ils sont donc capables d’accomplir de nombreuses prestations en plus d’être les personnes les mieux indiquées pour effectuer de telles missions.

Par ailleurs, à noter qu’un garde chien peut accomplir ses missions soit à son domicile soit au celui de son employeur. Dans ce dernier cas de figure, le propriétaire du chien à surveiller lui confie les clés de son domicile pendant tout le temps que durera son absence. D’un autre côté, cette solution permet aux chiens d’être beaucoup moins stressés ou de ne pas être troublés, car ils ne changent pas de demeure ou d’environnement. Par contre, si votre chien adore se distraire avec d’autres animaux de compagnie, faites-le garder au domicile du dogsitter que vous avez engagé. En effet, ces personnes accueillent souvent de nombreux animaux de compagnie dans leur demeure, ce qui permettra à votre chien de s’épanouir parmi ses semblables.

En outre, pour ne pas confier votre chien à n’importe quelle personne, assurez-vous que le dogsitter que vous avez contacté possède bel et bien les compétences requises pour exercer de telles activités. De plus, il doit savoir faire preuve d’autorité pour se faire obéir ou être à l’écoute des chiens pour mieux cerner leurs besoins.

Les gardes opérées par les particuliers

Ces solutions sont très prisées par les propriétaires de chien, car elles permettent de faire garder son animal de compagnie par des bénévoles. Outre le fait qu’elles sont totalement gratuites, elles ont aussi pour objectif de permettre aux particuliers n’ayant pas les moyens d’élever un chien de profiter de l’affection de ceux qui leur sont confiés. Elles sont donc bénéfiques autant pour ces personnes que pour les propriétaires de chien.  

D’autre part, retenez que pour rencontrer ou échanger avec ces personnes, il suffit de s’inscrire sur des plateformes collaboratives créées à cet effet. Une fois l’inscription terminée, recherchez les bénévoles situés dans la même localité que vous puis discutez avec eux pour savoir lequel choisir.

Les gardes réalisées par un proche

Elles consistent à faire garder son chien par des amis ou les membres de sa famille. Elles sont susceptibles de revêtir un caractère financier et ne sont pas toujours simples à obtenir. En effet, il est généralement difficile de trouver des proches qui acceptent d’accomplir de telles missions, car elles sont souvent très contraignantes. Pour éviter donc à votre chien d’être malheureux ou peu entretenu durant votre absence, confiez-le à l’un de vos proches qui sont passionnés par les chiens ou adorent s’occuper d’eux. S’il le faut, n’hésitez pas à lui proposer un paiement en contrepartie de son service pour l’encourager ou l’inciter à bien s’occuper de votre animal de compagnie.