rat domestique

27 octobre 2022 par dans NAC - nouveaux animaux de compagnie - 139 Lectures

Que savez-vous des rats domestiques ?

Les rats forment souvent des liens solides avec leurs propriétaires et prospèrent s’ils reçoivent beaucoup de stimulation mentale et physique. Les rats domestiques sont relativement faciles à élever, mais cela ne veut pas dire qu’ils nécessitent peu d’entretien. Si vous cherchez à élever un rat comme animal de compagnie, vous devez tenir compte de certains aspects très importants pour ses soins. Cet article vous informe de tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de ce petit animal.

Faits sur les soins adaptés aux rats

Un rat domestique peut vivre entre 18 et 36 mois. Il est important d’en informer les enfants afin que la « mort subite » de leur animal ne survienne pas de manière inattendue.

Notez aussi que ces incisives inférieures sont plus longues et envahissantes par rapport aux autres dents. Il est possible d’éviter ou de minimiser ces incisives envahissantes en offrant à l’animal des possibilités de ronger. Le vétérinaire peut les traiter en les broyant ou en les limant. Cela se fait souvent sous anesthésie.

Les rats sont des mangeurs opportunistes et s’ils sont mal nourris, ils sont sujets à l’obésité. Ils sont également sujets aux infections respiratoires chroniques et aux tumeurs mammaires. Mâles et femelles s’entendent bien, mais attention, ils se reproduisent très tôt et fréquemment.

Où se procurer un rat de compagnie ?

Vous pouvez en procurer un ou plusieurs rats de compagnie dans :

Une animalerie

Une animalerie est l’endroit idéal pour obtenir un rat de compagnie. Pensez à faire une visite pour déterminer si l’animalerie les gardent dans un logement approprié et propre avec une bonne alimentation.

Une raterie

Un bon éleveur, à l’instar d’une raterie, veille à apprivoiser les rats dès leur plus jeune âge. De plus, un éleveur est probablement votre seule option si vous recherchez un type de pelage particulier ou une couleur de rat unique.

Des refuges pour animaux

Considérez ces endroits si vous souhaitez sauver un rat qui a besoin d’un foyer. Assurez-vous de faire des vérifications auprès des refuges locaux. Vous pouvez aussi chercher des groupes de sauvetage spécifiques aux rats. Au tout début, les rats sauvés peuvent être un peu capricieux ou timides.

Peu importe la source, évitez les rats agressifs. Ils sont plus difficiles à apprivoiser.

rat de compagnie

Soins vétérinaires

Un vétérinaire familiarisé avec les rats doit examiner les vôtres dans les 48 heures suivant l’achat. Le refuge ou le vendeur peut exiger cet examen sinon il peut y avoir une annulation de toutes les garanties. Votre vétérinaire examine votre rat. Il enregistre son poids et discute de l’hébergement, de l’alimentation et des jouets appropriés. Un échantillon de selles est aussi indispensable au moins une fois pour détecter les éventuels parasites. Les rats n’ont pas besoin de vaccins.

Choisir un rat de compagnie

Lorsque vous choisissez un rat de compagnie, essayez d’éviter ceux qui paniquent lorsqu’ils sont manipulés, surtout s’ils ne se détendent pas rapidement. À l’opposé du spectre, évitez également ceux qui sont trop calmes, car ils peuvent être malades. Très fréquemment, un bon choix est un rat qui est assez curieux pour vous approcher.

En dépit d’être un rongeur qui n’aime pas beaucoup de gens, la vérité est que de plus en plus de gens sont encouragés à avoir un rat comme animal de compagnie. Cependant, ces petits animaux, avec une très mauvaise réputation à travers l’histoire, sont en réalité très propres, affectueux, amusants et très intelligents.

Si vous êtes observateur dans votre sélection, vous serez très satisfait de votre nouveau compagnon et vous vous amuserez pendant quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.