garde de chat

29 juillet 2022 par dans Garde d'animaux, pensions et pet sitting - 61 Lectures

Que faut-il savoir sur la garde de chat à domicile ?

Les animaux de compagnie sont des êtres vivants qui nécessitent soins et attentions. Si vous devez vous absenter de la maison durant plusieurs jours et que vous avez un chat, il est nécessaire de trouver une solution pour sa garde. En effet, l’animal doit être nourri et entretenu malgré votre absence.

C’est la raison pour laquelle la garde de chat à domicile a vu le jour. Que faut-il savoir sur ce type de garde ? Abordons davantage le sujet dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la garde de chat à domicile ?

La garde de chat à domicile implique de faire appel aux services d’un pet-sitter, précisément un cat-sitter, pour la garde de son chat. Le pet-sitter est en effet un gardien ou une nourrice pour animaux. Il s’agit d’un concept qui provient des États-Unis et qui s’apparente au baby-sitting dédié à la garde des enfants en l’absence de leurs parents.

La garde de chat à domicile consiste donc à faire appel à une personne qui aura la charge de garder votre chat en votre absence (voyage d’affaires, vacances, hospitalisation, etc.). Pour son service, le pet-sitter peut se rendre dans votre domicile pour prendre soin de votre chat ou s’y installer jusqu’à votre retour. Le gardien peut aussi amener l’animal à son domicile pour le garder pendant votre absence. Il vous incombe de choisir le mode de gardiennage qui vous convient pour votre chat.

Le pet-sitter donne régulièrement à manger et à boire au chat, vérifie son état de santé et joue avec lui. Il remplit donc tous les rôles d’un bon maître à votre place.

avantages garde chat

Quels sont les avantages de la garde de chat à domicile ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un chat, diverses possibilités s’offrent à vous pour la garde de votre animal. Vous pouvez en effet opter pour :

  • une pension ;
  • une maison d’accueil pour animaux ;
  • les voisins proches ;
  • votre domicile sous la garde d’un pet-sitter.

Si vous vous interrogez sur les bonnes raisons de faire garder votre chat à domicile, il est évident que ce type de garde présente différents avantages. Garder son chat à domicile permet d’apporter à l’animal tout le confort et l’apaisement dont il a besoin. En effet, retirer votre animal de compagnie de son cadre de vie habituel peut se révéler assez désagréable pour lui. De nombreux chats présentent des cas de stress ou de traumatismes lorsqu’ils sont déplacés hors de leur domicile. Dans le cas d’un chat particulièrement attachant, il lui faudra non seulement de l’affection, mais aussi l’odeur de son environnement habituel. Pour toutes ses raisons, vous aurez besoin d’un pet-sitter.

Recourir à la garde de chat à domicile garantit une présence près de l’animal, ce qui lui évitera des crises de panique. Il sera aussi régulièrement bien nourri et bénéficiera de tous les soins nécessaires, comme si vous étiez présent. Vous pourrez également contacter régulièrement le pet-sitter pour obtenir des informations sur votre chat ou recevoir des photos ou vidéos de ce dernier.

Faire garder votre chat à domicile vous permet aussi de profiter non seulement d’un gardien pour votre félin, mais aussi pour votre maison. En effet, le pet-sitter s’installera chez vous pour non seulement prendre soin de votre animal, mais aussi surveiller le domicile. Vous faites donc d’une pierre deux coups.

Somme toute, la garde de chat à domicile est l’une des meilleures solutions pour garder son félin en votre absence. Elle permet de bénéficier des services d’un professionnel pour prendre soin efficacement de votre chat chez vous pendant votre absence. Opter pour cette solution est très recommandée parce que ce professionnel pourra également garder votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.