Mon chat fait pipi sur le canapé

25 octobre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 158 Lectures

Mon chat fait pipi sur le canapé : que faire ?

Vous adorez votre chat mais celui-ci a tendance à vous jouer de vilains tours de temps à autre comme par exemple quand il fait pipi sur votre beau canapé ? Plutôt courant, ce problème n’est heureusement pas sans solution ! Alors comment empêcher votre chat de se soulager sur votre canapé ou sur votre fauteuil et comment procéder au nettoyage quand il est trop tard ?

Pourquoi votre chat a-t-il tendance à s’oublier sur votre canapé ?

Un chat non castré se montre facilement territorial. Dans une maison ou un appartement, afin de se sentir pleinement maître des lieux, votre animal a donc tendance à procéder à divers marquages. C’est ainsi qu’il va préférer faire pipi sur votre canapé plutôt que dans sa litière. Ce problème, à la source de tâches disgracieuses et autres odeurs indésirables, survient généralement quand le chat est jeune et pas vraiment éduqué. Il se peut aussi qu’un chat apprivoisé se mette à uriner sur le canapé si un nouveau chat, voire un chien, fait son entrée dans son existence. Juste histoire de leur montrer qu’ici, le patron, c’est lui !

Comment empêcher votre chat de faire pipi sur le canapé ?

La première chose à faire consiste à vous assurer que tout va bien avec sa litière. En effet, parfois, les chats ne sont pas à l’aise avec l’endroit où ils sont censés faire leurs besoins et ont tendance à l’exprimer d’une façon pour le moins désagréable. La litière du chat doit donc être suffisamment grande mais aussi saine. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que les odeurs doivent être limitées grâce à des granulés adaptés pour absorber les effluves et l’humidité. Un détail qui est également bénéfique pour tous les membres du foyer. Il est donc indispensable d’opter pour des litières anti-odeurs et de vider le bac très régulièrement.

Il est aussi bon de savoir que chaque chat doit avoir sa propre litière. Bien sûr, celle-ci doit être facilement accessible. Concernant les chatons, il est bon de les récompenser avec une petite friandise chaque fois qu’ils utilisent la litière.

urine de chat

La solution du répulsif

Il existe sur le marché plusieurs répulsifs pour chat très efficaces. Il suffit de vaporiser le produit sur le canapé. Une autre solution consiste à préparer un répulsif maison avec 500 ml d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Ce mélange, très efficace, a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Ce répulsif, ainsi que ceux du commerce, peuvent être utilisés sur de nombreuses surfaces comme les assises d’un canapé, celle d’un fauteuil œuf suspendu ou encore un couvre-lit.

Bien nettoyer de l’urine de chat sur un canapé

Étant donné que l’apprentissage peut prendre un peu de temps, il est bon de connaître les techniques les plus efficaces pour nettoyer un canapé quand votre chat a uriné dessus. Vous venez d’acheter un tout nouveau canapé chez Concept Usine et vous remarquez en rentrant du travail que votre fidèle compagnon vous a laissé une offrande pour sanctionner votre départ ? Pas de panique !

  • Le jus de citron : coupez un citron en deux et frottez l’une des moitiés à l’endroit où votre chat a uriné. Rincez avec de l’eau tiède et recommencez tant que l’odeur n’est pas partie.
  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d’eau chaude. Mélangez et imprégnez bien votre canapé. Nul besoin de rincer !
  • Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau chaude et frottez longuement la tâche pour bien faire pénétrer le produit. Inutile de sécher. L’odeur de vinaigre s’évapore en séchant, ainsi que l’odeur de l’urine de chat.
  • L’eau oxygénée est également recommandée pour les canapés de couleur claire. Pour l’utiliser, mélangez 30 ml de liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée et 30 ml de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Vaporisez le mélange et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Les chats non castrés ont tendance à uriner sur les canapés. Difficile d’y échapper, surtout au début, quand ils n’ont pas encore intégré les règles. Néanmoins, comme nous l’avons vu, ce problème est temporaire. Il suffit juste de faire preuve de patience et de ne jamais utiliser la violence ou des sanctions très dures envers l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.