alimentation pour chat

21 mai 2024 par dans Alimentation et nourriture - 153 Lectures

Alimentation pour chat: quelle nourriture choisir pour son félin préféré ?

Compagnon hors du commun, le chat fait partie des animaux domestiques préférés des Français, en ce sens qu’il constitue une véritable source de bonheur. Plusieurs études prouvent en effet que les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique. Toutefois, pour garder votre boule de poils en excellente condition, vous devez lui offrir une alimentation de bonne qualité qui réponde à tous ses besoins nutritionnels, en fonction de son âge. Découvrez ici les différents types d’aliments pour chat pour une meilleure santé de votre animal de compagnie.

Croquettes pour chat : la formule adoptée par la majorité des propriétaires en tant qu’alimentation principale

Les croquettes font partie de ce qu’on appelle la nourriture sèche pour chat. Elles présentent de nombreux avantages que nous allons découvrir ensemble. D’abord, ce type de nourriture pour chat suit un processus de déshydratation, ce qui confère une longue durée de conservation. De ce fait, avec cette formule, vous avez la liberté de donner à votre félin préféré sa ration journalière en une seule fois. L’animal pourra y revenir autant de fois qu’il le désire.

Par ailleurs, pour une même quantité, les croquettes apportent une valeur nutritionnelle supérieure, comparée à la nourriture humide. Il s’agit donc d’une solution qui est non seulement assez pratique, mais aussi plus économique. Par ailleurs, étant donné que les croquettes forcent le chat à mastiquer, elles lui garantissent une bonne hygiène dentaire. C’est également la solution pour une litière moins odorante.

En choisissant de nourrir votre félin avec des croquettes pour chat, sa gamelle reste propre ! Si vous êtes à la quête de croquettes qui garantissent une nutrition complète et équilibrée à votre doudou, celles de Caats s’avèrent les plus prisées du marché actuellement.

Nourriture humide pour chats : quel intérêt ?

Alimenter son chat uniquement avec des croquettes est certes facile et économique. Cependant, les aliments humides sont essentiels à la bonne santé physique et mentale de votre félin. Se déclinant sous forme de boîtes, de barquettes, mais aussi de petits sachets individuels, la nourriture humide pour chat renferme en moyenne 70 à 80 % d’eau, ce qui en fait une excellente source d’hydratation pour votre compagnon à quatre pattes. Pour ceux qui l’ignorent, un chat mal hydraté est exposé à de nombreuses affections :

  • Des problèmes rénaux récurrents ;
  • Des problèmes de peau ;
  • une maladie de la vessie caractérisée par des cristaux urinaires et des calculs vésicaux ;
  • la cystite qui n’est rien d’autre qu’une inflammation de la vessie.
A lire aussi :   Animaux de compagnie : risque d'intoxication

Avec une nourriture humide de qualité supérieure pour chats, votre animal sera à l’abri de ces affections.

En plus de contenir plus d’H2O que la nourriture sèche, l’alimentation humide pour chats s’avère très riche en protéines, de quoi apaiser les fringales de votre boule de poils.
En bref, vous devez combiner les croquettes sèches aux aliments humides si vous désirez apporter à votre chat une meilleure qualité nutritionnelle.

Repas pour chat “faits maison” : une alimentation naturelle

Votre chat est sensible ou allergique ? Vous pouvez choisir de cuisiner vous-même les repas pour votre animal de compagnie. C’est meilleur moyen de lui apporter une nourriture de qualité, fraîche, équilibrée et bien dosée en vitamines et minéraux essentiels.

Cependant, à moins d’être un expert en nutrition, il peut être difficile d’élaborer des recettes pour chat qui respecte scrupuleusement ses besoins. N’hésitez donc pas à demander conseils à des experts en la matière pour éviter certains désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *