produits indispensables pour soigner les cheveaux

15 janvier 2019 par dans Chevaux et poneys - 135 Lectures

Comment prendre soin de son cheval ? : conseils hygiène & soins

L’équitation en France est un sport très convoité et procure beaucoup de plaisir et d’apaisement aux pratiquants. Avec près de 700 000 licenciés, l’équitation est le troisième sport pratiqué en France. Bon nombre de licenciés sont propriétaires de leur cheval. Pour autant, avoir un cheval n’est pas une mince affaire. Votre cheval nécessitera des soins quotidiens pour être en pleine forme. Outre une alimentation adaptée, il sera indispensable de lui prodiguer des soins externes. Pour le confort de l’animal, il faudra investir dans des répulsifs contre les mouches pour cheval ou autres parasites qui peuvent nuire à sa santé.

Quels sont les produits indispensables pour une bonne hygiène du cheval ?

Il existe sur le marché des produits spécifiques pour les chevaux pour favoriser leur confort. Outre les produits pour l’entretien de leur peau, il est indispensable de prévenir les maladies des pieds. Les sabots sont fragiles et une protection spécifique est primordiale notamment pour la période hivernale. Il est bien évidemment nécessaire de choisir des produits naturels à base d’huile de foie de morue. Ces produits permettent de nourrir les pieds pour éviter des complications et l’intervention de vétérinaires.

La prévention, un remède de cheval !

La prévention est le meilleur remède et évite de dépenser des sommes folles en médicament ! Outre les soins externes, l’alimentation de votre animal doit être adaptée à ses besoins. Il est parfois nécessaire de faire des apports en minéraux pour éviter des carences. Le choix des minéraux doit se faire en fonction du type d’animal en votre possession. Attention des chevaux de compétition sont contrôlés au dopage et il est donc important de vérifier que votre apport en complément passera au test antidopage.

Comment entretenir son matériel d’équitation ?

Le matériel d’équitation est souvent très onéreux et il est donc important d’en prendre soin quotidiennement. Comme pour l’entretien de son cheval, il est préférable d’entretenir sa selle, son harnais d’attelage ou même ses bottes. Le cuir est fragile si on ne le nourrit pas régulièrement. Pour assurer une longévité à votre matériel, il suffit de le nettoyer à chaque utilisation pour enlever les poussières et nourrir le cuir régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *