Ce qu’il faut savoir avant de faire de l’équitation

20 février 2023 par dans Chevaux et poneys - 2167 Lectures

Ce qu’il faut savoir avant de faire de l’équitation

Vous avez envie de vous mettre à l’équitation ? De passer du temps avec des chevaux et de prendre l’air avec eux. Voici un sport qui apporte beaucoup tant au cavalier qu’au cheval ! Il faut pour cela beaucoup de patience, car l’apprentissage est long et le fait d’apprivoiser l’animal aussi. Puis faire de l’équitation, c’est aussi assurer sa sécurité et celle du cheval et être correctement équipé pour pratiquer de manière confortable.

Bien s’équiper pour bien pratiquer

Quand on est sur un cheval, on prend des risques, même si celui-ci est dompté et apprivoisé. Il n’en reste que vous vous retrouvez perché à une certaine hauteur et qu’il faut prévenir les chutes. Alors, comme en ski, à vélo ou à trottinette électrique, il est impératif de porter un casque : un casque à sa taille ET qui est bien attaché. Il faut ensuite prévoir des vêtements particuliers pour être parfaitement à l’aise et protéger à certains endroits. Et enfin, toute une série d’équipements qui aident à “conduire” son cheval. Par exemple, découvrez toute la gamme de JCD-Sellerie pour trouver la cravache ou le stick adaptés à votre activité !

Un temps de préparation et de nettoyage

Faire de l’équitation, ce n’est pas simplement monter le cheval. C’est aussi en prendre soin. Dans l’écurie, dans le manège ou en pleine nature, l’animal a besoin d’être à l’aise, propre et soigné. Avant toute séance, il y a donc plusieurs rituels pour préparer soigneusement le cheval : le brosser, le laver, le “coiffer”, avant de l’équiper pour pouvoir le monter. Des étapes à respecter scrupuleusement pour le confort de tous. Et au retour de la balade, il est important également de le nettoyer et de lui enlever les équipements qui s’avèrent gênants au bout d’un moment. Sans oublier de la nourrir ou de lui donner des friandises bien appréciées après l’effort ! Voici d’ailleurs quelques conseils pour bien nourrir les chevaux si vous ne connaissez pas ou peu ce type d’animal.

Prévoir un certain budget

Il faut le dire, l’équitation n’est pas le sport le plus abordable. Entre les équipements et les séances, ce sport n’est pas bon marché, rien d’étonnant avec toute la logistique qu’il implique. Les boxes, le manège… Bref, toute la gestion de l’écurie, c’est du temps, du personnel et des équipements souvent hors de prix. Alors ces investissements se répercutent sur les prix de la pratique. Il existe toutefois des différences de prix entre les clubs, selon les villes et les régions. Et certains proposent aussi des forfaits ou des réductions si vous faites de l’équitation en famille ou en groupe.  Plus d’informations sur le site de la fédération officielle..

A lire aussi :   Hippn'Go sur iPhone : l'application de covoiturage pour chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *