collier chien

29 septembre 2022 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 276 Lectures

Harness ou collier : quel est le mieux pour votre chien ?

Y a-t-il un nouveau membre à quatre pattes dans la maison? Dans ce cas, en plus de la joie, il y a aussi un souci. Après tout, un chien nécessite quelques soins et une protection. À la maison, à ce sujet, c’est plus facile, mais dans la rue, il y a des difficultés.

Pour que la promenade soit un plaisir et un minimum d’anxiété, vous devez prendre soin d’une munition spéciale – un collier ou un harnais pour chien. Beaucoup d’experts pensent que le collier est nocif, car lors de son utilisation, il y a une chance de détériorer les organes vitaux. Les cous des chiens sont tout aussi sensibles que les nôtres.

Et en tirant sur la laisse (même si ce n’est pas intentionnel), vous risquez de endommager les organes vitaux de votre animal, comme les ganglions lymphatiques, l’os hyoïde, la colonne vertébrale, la trachée et la larynx, ou la glande thyroïde. Cela s’applique à tout type de collier, quels que soient leur douceur et leur soin.

Alors, qu’est-ce qui conviendra exactement à votre animal et vous permettra à tous les deux de profiter d’une promenade confortable? Voyons cela ensemble.

Le collier vs le harnais

Avantages des colliers

Le collier est attaché au cou du chien. Il est fait de matériaux doux tels que le cuir, le similicuir, le nylon, la bâche. Le collier pour chiot doit être doux et serré au niveau du cou de manière à ce que deux doigts puissent s’y glisser. Si le chiot a plus de six mois et que son comportement lors de promenades est toujours instable, il est logique de changer le collier régulier pour une chaîne de traction afin d’enseigner au chiot à marcher à côté de vous et non à tirer sur la laisse, ou un collier serré si le chien est très grand et énergique.

Les colliers sont utilisés pour y accrocher les tags d’identification de votre chien, mais aussi comme un appareil permettant d’attacher une laisse. De plus, les colliers sont idéaux pour l’entraînement des chiens, pour décourager l’aboiement et pour protéger votre chiot de s’échapper et de se blesser.

Inconvénients des colliers

L’inconvénient du collier est qu’il peut tirer sur le cou de votre chien s’il essaie de s’éloigner de vous pendant que vous le promenez. Les colliers peuvent également s’accrocher à des objets sur le passage de votre chien. Si votre chien tire constamment sur son collier, il peut se blesser ou réduire le flux d’air qu’il reçoit. Si le collier est trop lâche, votre chien peut se tortiller.

harnais chien

Avantages du harnais

Un harnais est un équipement pour chien, une alternative au collier. Fait de courroies en cuir ou tissées (fibres végétales ou synthétiques) qui entourent la poitrine et une partie du dos du chien. Le harnais ne serre pas le cou du chien si la laisse est tirée, contrairement au collier, il ne pince pas les grandes veines, la trachée, respectivement, ne cause pas d’asphyxie. Pour les chiens, porter un harnais est très similaire à porter un sac à dos pour nous, les humains.

Les harnais couvrent la poitrine, les épaules et le haut du dos du chien, ce qui répartit la pression sur une plus grande surface qu’un collier et vous permet de mieux contrôler votre chien. Les harnais sont généralement plus efficaces pour prévenir les accidents, car ils s’attachent plus solidement autour du corps de votre chien. Si votre chien a des difficultés à respirer, un harnais est probablement le meilleur choix.

Inconvénients du harnais

Avec un harnais, vous disposez d’une option de retenue où il n’y a pas de tension sur le cou, et il aide à contrôler votre animal en répartissant la pression sur tout le corps. L’inconvénient du harnais est que le chien dispose d’un levier supplémentaire et peut tirer plus facilement sur la laisse. Les harnais sont plus volumineux que les colliers et peuvent donc être plus inconfortables pour votre chien.

Verdict final

Lorsque vous sortez votre chiot pour une course ou une promenade dans le quartier, vous voulez vous assurer qu’il sera en sécurité et à l’aise pendant ce temps. Bien que les colliers fournissent une méthode efficace pour contenir votre animal en toute sécurité, les harnais sont souvent plus confortables car ils répartiront la pression de manière égale si votre chien a tendance à charger devant vous pendant la promenade.

Les harnais présentent de nombreux avantages par rapport aux colliers pour les chiens qui ont besoin d’un soutien, d’un entraînement et d’un contrôle supplémentaires. Vous pouvez trouver de nombreuses options de harnais adaptées aux besoins du chien. Le harnais, cependant, ne doit être utilisé que pour la promenade. C’est le moyen le plus sûr de garder votre chien bien attaché à vous tout en réduisant les risques de blessure au cou. Les colliers conviennent parfaitement à un chien moyen, bien éduqué, pour une promenade quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.