15 août 2021 par dans Chats, chatons et félins - 215 Lectures

Comment bien choisir une assurance santé chat 

Assurer un chat reste avant tout une meilleure option pour faire face aux dépenses liées aux interventions vétérinaires en cas de maladies ou d’accident. Mais, comment trouver la bonne compagnie auprès de qui souscrire cette assurance afin de bénéficier de meilleurs soins pour son petit compagnon domestique ? Découvrez à travers cet article les critères essentiels à passer à la loupe avant de souscrire une assurance santé chat.

Évaluez le tarif et le plafond de remboursement

Le tarif et le plafond de remboursement sont deux éléments de comparaison très déterminants lorsqu’il s’agit de choisir une assurance santé pour son chat. Tout d’abord, il sied de rappeler que d’un assureur à un autre, les tarifs sont variables et dépendent surtout de la race de l’animal.

Dans tous les cas, la solution idéale n’est pas d’opter pour l’assurance la moins chère, car cela présente un risque. Les dépenses engagées lors des actes vétérinaires ne sont remboursées qu’à 50 %. De la même manière, le plafond de remboursement est problématique. Très souvent, il est inférieur à 700 € par an.

Par contre, lorsque votre assurance santé chat est dans les conditions requises, il est certain que le plafond de remboursement excède 2 000 € par an. De ce fait, il est préférable de privilégier les contrats haut de gamme afin de bénéficier des meilleurs soins pour votre petit compagnon de maison. Pour un bon choix, vous pouvez faire usage d’un comparateur d’assurance. Pour cela, rendez-vous sur le site www.lassuranceapepette.com.

Tout bien considéré, le tarif et le plafond de remboursement vous aideront énormément à pouvoir identifier la bonne assurance qu’il faut pour votre chat. Toutefois, ils ne sont pas les seuls critères de comparaison à utiliser à cet effet.


Prenez en compte l’âge limite et le délai de carence

Chez certains assureurs, un chat à assurer doit avoir au minimum 3 mois et au maximum 12 mois. En réalité, ceux-ci n’acceptent pas les vieux chats. Si votre animal est plus ou moins vieux, il vous revient alors de vous tourner vers les compagnies d’assurance les plus flexibles en matière d’âge.

Bien sûr, il existe une minorité d’assureurs qui autorisent les chats seniors et les chats très âgés et prennent à charge une partie de leurs soins vétérinaires. Il faut dire qu’un contrat d’assurance santé chat sans limites d’âge est mieux dans certains cas. Au même titre, il est très avantageux de choisir un contrat sans délai de carence. C’est quoi le délai de carence ?

Le délai de carence est une période variable entre 2 jours et 9 mois, dont dispose l’assureur pour examiner l’état de santé de l’animal avant la signature du contrat. Pendant ce temps, en cas d’un éventuel problème, les dépenses sont entièrement prises en charge par le propriétaire de l’animal. Vous comprenez alors combien le contrat sans délai de carence est mieux pour vous !

Cherchez à connaître les exclusions

Bien évidemment, aucun assureur ne peut être en mesure d’offrir une couverture complète à votre félin. Pour la plupart, les compagnies d’assurance santé chat émettent une liste d’exclusions qu’il faut connaître avant de vous engager.

Ce sont des conditions qui, généralement, concernent la prise en charge des dépenses liées à l’inhumation ou à la crémation. L’idéal est de choisir l’assurance la plus flexible, mais pas forcément la moins coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *